5 décisions arbitrales litigieuses désavantagent le Real Madrid face à Osasuna | OneFootball

5 décisions arbitrales litigieuses désavantagent le Real Madrid face à Osasuna | OneFootball

Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·15. Februar 2025

5 décisions arbitrales litigieuses désavantagent le Real Madrid face à Osasuna

Artikelbild:5 décisions arbitrales litigieuses désavantagent le Real Madrid face à Osasuna

L’heure du rabibochage n’est pas encore venue. Elle paraît même extrêmement éloignée. Le Real Madrid, en conflit avec l’arbitrage espagnol, a connu cinq situations qui auraient sans doute dû aboutir à un pénalty donné en sa faveur lors du déplacement à Osasuna ce samedi. Dès la 2e minute, Vinicius Jr s’infiltre dans la surface et effectue un crochet sur Alejandro Catena. Problème, le défenseur espagnol utilise sa main pour arrêter le ballon au sol. Malgré ce geste clair, l’arbitre du match, José Luis Munuera Montero, n’a pas bronché.

Deuxième fait de jeu, à la 8e minute, Vini s’exile sur le côté droit et se retrouve fauché dans la surface par Jon Moncayola. Là aussi, l’homme au sifflet laisse la partie se poursuivre et n’indique pas le point de pénalty. En moins de dix minutes, le club merengue aurait donc pu bénéficier de deux possibilités d’ouvrir la marque. Mais la polémique ne s’arrête pas là.


OneFootball Videos


Artikelbild:5 décisions arbitrales litigieuses désavantagent le Real Madrid face à Osasuna
  1. A lire aussi : Xabi Alonso, un pacte qui le rapproche du Real Madrid

L’arbitre avait déjà refusé un pénalty évident au Real Madrid en 2019

A la 14e minute, Vinicius échappe encore aux défenseurs d’Osasuna et s’approche des cages de Sergio Herrera quand il est mis au sol par Jesus Areso. Monsieur Montero ne réagit pas. Ce qui n’a pas empêché Kylian Mbappé d’inscrire son 17e but en Liga à la 15e minute, après un remarquable travail de Valverde sur le flanc droit.

Artikelbild:5 décisions arbitrales litigieuses désavantagent le Real Madrid face à Osasuna

Deux minutes plus tard, c’est Bellingham qui parvient à accéder à la zone de vérité. Balle au pied, l’Anglais s’engouffre dans la surface adverse mais s’écroule. Lucas Torro met sa jambe en opposition et semble avoir fait tomber le numéro 5 du Real Madrid. Encore une fois, l’arbitre ne siffle aucune faute.

Il faut dire que José Luis Munuera Montero a déjà eu maille à partir avec les Merengues. En janvier 2019, lors de la rencontre Real Madrid – Real Sociedad, Vinicius Jr avait subi une énorme faute dans la surface de la part de Rulli. Même après intervention du VAR, l’arbitre avait estimé que l’action ne pouvait engendrer un pénalty. C’est l’iconique « Todo ok, José Luis », rentré dans les moeurs en Espagne pour moquer l’incompétence du corps arbitral.

Cette ribambelle de fautes non sanctionnées a fini par mettre Carlo Ancelotti hors de lui. A la 21e minute, le technicien italien a écopé d’un carton jaune pour protestation. C’était sans compter sur une cinquième action controversée. Fede Valverde reçoit un ballon dans la surface d’Osasuna, effectue une remise de la tête et voit le ballon être dévié de la main par Juan Cruz. Même sentence : l’arbitre considère que le geste est licite.

Artikelbild:5 décisions arbitrales litigieuses désavantagent le Real Madrid face à Osasuna

D’ailleurs, Diego Sánchez Rojo, arbitre de touche d’Osasuna – Real Madrid, a également officié lors d’Espanyol – Real Madrid, où Kylian Mbappé a reçu un tacle assassin sans que l’auteur de cet attentat ne soit expulsé. Une décision polémique qui ne risque pas de faire retomber la pression. En fin de première période, Jude Bellingham a reçu un carton rouge pour protestation. Mais il n’y a pas que l’Anglais qui risque de sortir irrité de ce match.

Impressum des Publishers ansehen