Adi Hütter : "Nous devons prendre le match en main face au Havre" | OneFootball

Adi Hütter : "Nous devons prendre le match en main face au Havre" | OneFootball

Icon: AS Monaco

AS Monaco

·25. April 2025

Adi Hütter : "Nous devons prendre le match en main face au Havre"

Artikelbild:Adi Hütter : "Nous devons prendre le match en main face au Havre"

Animé par la volonté de retrouver le succès à l’extérieur pour se rapprocher d’une qualification en Ligue des Champions, le technicien monégasque s’est exprimé à la veille du déplacement au Havre (19h).

Aller chercher le podium loin de la Principauté. Invincibles à domicile en 2025 (6 victoires, 1 nul), les joueurs de l’AS Monaco se rendent en Normandie ce samedi (19h), pour disputer un nouveau match crucial face au Havre en vue d’une qualification pour la C1. Un rendez-vous à ne pas manquer cette fois à l’extérieur, comme l’a rappelé Adi Hütter en conférence de presse. Extraits 🎙️


OneFootball Videos


Les bonnes fins de saisons

Je peux seulement parler de ce que j’ai connu ici, et notamment du finish de la saison dernière qui a été fantastique pour nous. Cette année, je dirais qu’il nous reste les 100 derniers mètres du sprint à faire, avec quatre matchs très importants à négocier. Quand vous regardez le classement de la Ligue 1, toutes les équipes ont des matchs intéressants à jouer. En ce qui nous concerne, nous avons deux déplacements difficiles au Havre et à Saint-Etienne, face à des équipes qui jouent pour le maintien.

Tout le monde est disponible, ce qui est également une très bonne chose. Cela peut faire penser qu’il est d’autant plus facile d’atteindre nos objectifs, mais la vérité c’est que cela ne suffira pas et qu'il faudra aller les chercher.

Nous devons profiter de notre forme actuelle pour montrer une bonne performance samedi sur le terrain, ce qui est le plus important. C’est notre objectif, et chacun est focus sur nos qualités. Tout le monde est disponible, ce qui est également une très bonne chose. Cela peut faire penser qu’il est d’autant plus facile d’atteindre nos objectifs, mais la vérité c’est que cela ne suffira pas et qu’il faudra aller les chercher.

Sur l’atout d’avoir des joueurs internationaux

Beaucoup d’autres équipes ont de nombreux internationaux également ! Mais j’en profite d’ailleurs féliciter notre département performance pour le travail qui est fait physiquement, notamment au niveau de la récupération des joueurs.

Car nous pouvons beaucoup courir, nous battre, mettre une grande intensité dans nos matchs, et ce durant 90 minutes. Même nos remplaçants sont dans une très grande forme et sont capables d’avoir un impact. J’ai vraiment le sentiment que nous sommes dans une bonne phase, mais il faudra évidemment le montrer sur le terrain !

Les formations qui jouent le maintien

Ces équipes se battent pour leur survie, pour rester en Ligue 1. Le Havre et Saint-Etienne sont en plus des clubs traditionnels, qui ont une grande histoire dans le championnat de France. Ils ne veulent pas être relégués à nouveau, et c’est pour cette raison qu’ils vont se battre pour gagner chaque mètre, chaque centimètre. Nous devons répondre à ce combat qu’ils vont nous proposer, et prendre le match en main.

Nous avons eu de bien moins bonnes statistiques à l'extérieur que la saison dernière où c’était l’inverse, car nous étions moins à l’aise à domicile. C’est un fait, mais ce n’est pas une excuse et à ce moment de la saison, je ne veux pas apporter trop d’intérêt à cette statistique.

Sur le papier, l’AS Monaco est évidemment la meilleure équipe, mais sur le terrain et durant 90 minutes, tout peut se passer ! Il faut donc se battre et faire attention à chaque détail. Prendre les choses en main, cela veut dire gagner les duels, montrer une grosse intensité. C’est le plus important ! Et si nous faisons une bonne performance, nous pourrons gagner ce match.

Sur les points perdus à l’extérieur

Si l’on parle de la défaite à Brest, le résultat s’est joué sur un tir, car pour moi le match nul aurait été logique. Notre prestation n’était pas si mauvaise, mais à la fin nous perdons. Ensuite avec du recul, nous avons eu de bien moins bonnes statistiques à l’extérieur que la saison dernière où c’était l’inverse, car nous étions moins à l’aise à domicile. Cette saison c’est le contraire !

C’est un fait, mais ce n’est pas une excuse et à ce moment de la saison, je ne veux pas apporter trop d’intérêt à cette statistique. Nous avons deux matchs encore une fois cruciaux à l’extérieur dans cette bataille pour la qualification en Ligue des Champions. Désormais il n’y a plus d’excuses, il faut aller chercher ces deux rencontres !

A propos de l’enjeu

Nous avons une nouvelle chance de pouvoir ramener des résultats positifs de nos déplacements, car sans cela, vous ne pouvez pas espérer disputer la C1. Pour cela, il nous faut donc réaliser de grandes performances dans ces quatre journées. Et personnellement, je suis totalement convaincu que nous pouvons atteindre nos objectifs !

Son sentiment sur le groupe

Je sens vraiment bien l’équipe, car encore une fois, chaque joueur est prêt à jouer et pour un coach c’est une situation plutôt confortable. Et puis nous sommes la deuxième équipe qui compte le plus de clean sheets, avec déjà 12 cette saison (toutes compétitions confondues : 10 en Ligue 1, 2 en LDC). Même si cela peut paraître curieux, cela prouve que nous avons retrouvé une solidité.

A ce moment de la saison, nous avons la chance d’avoir quatre très bons défenseurs centraux dans une super forme, notamment quand je pense à l’intensité que met Mohammed Salisu au quotidien à l’entraînement.

Adi HütterSur le fait de disposer de tout le groupe

Je suis d’ailleurs très heureux pour Philipp (Köhn), qui était très déçu après Brest et qui a su répondre en obtenant deux clean sheets d’affilée. Félicitations à lui, car nous avons besoin d’un bon gardien, d’un gardien en confiance. Les joueurs sont tous en bonne forme, même si Aleksandr Golovin est légèrement touché. Il s’est plaint de l’adducteur après une séance, ce qui fait qu’il ne sera pas disponible pour ce week-end, car le risque est trop élevé.

Le fait que tout le monde soit disponible rend la tâche plus difficile, notamment la décision de remplacer Thilo Kehrer par Christian Mawissa après la victoire contre l’Olympique de Marseille (3-0). A ce moment de la saison, nous avons la chance d’avoir quatre très bons défenseurs centraux dans une super forme, notamment quand je pense à l’intensité que met Mohammed Salisu au quotidien à l’entraînement.

Il est aussi capable de démarrer dans le onze, ce qui me rend satisfait, même si cela rend plus difficile chaque décision que je prends. Je dois dire que c’est un luxe d’avoir le choix comme c’est mon cas. Il pourra y avoir du turnover en cette fin de saison en tout cas, c’est une possibilité.

L’impact du PSG sur le sprint final

J’ai la sensation que Luis Enrique veut rester très focus sur la fin de saison avec son équipe et qu’ils veulent parfaitement se préparer pour leur demi-finale de Ligue des Champions contre Arsenal. Ils ont aussi cet objectif très élevé de rester invaincus en Ligue 1 cette saison, ce qui peut nous aider étant donné qu’ils vont jouer deux de nos concurrents directs, Nice et Strasbourg. Ils ont tellement de solutions dans leur effectif, avec des joueurs qui peuvent jouer devant ou dans le milieu. Je pense qu’ils veulent montrer qu’ils sont forts avant de jouer Arsenal. Donc je crois dans le fait que le Paris Saint-Germain va jouer le jeu jusqu’au bout en championnat, malgré le fait qu’ils aient déjà une avance considérable.

Impressum des Publishers ansehen