Real France
·15. Januar 2025
Real France
·15. Januar 2025
L'entraîneur du Real Madrid s'est présenté en salle de presse à Valdebebas pour évoquer le match de Coupe du Roi à venir face au Celta de Vigo.
Premier match de l'année au Bernabéu
C'est une occasion importante après le mauvais match que nous avons fait, qui nous a fait beaucoup de mal. Mais nous n'avons pas sombré. Nous devons réagir. C'est un bon match contre un adversaire qui joue bien. J'espère que l'équipe aura une bonne réaction après le match de l'autre jour.
Tchouameni, pointé comme défenseur central. Que se passera-t-il quand Alaba reviendra ?
Je reste convaincu que Tchouameni s'est bien comporté en tant que défenseur central. Les données parlent en sa faveur, sachant que ce n'est pas son poste idéal. Dès que nous n'aurons plus l'urgence en défense et qu'Alaba reviendra, il reprendra sa place de pivot.
La défaite face au Barça est-elle un pas en arrière ?
C'est un pas en arrière, mais nous devons aller de l'avant. Il reste une saison où nous sommes bien placés dans toutes les compétitions. C'était un mauvais match, nous avons commis beaucoup d'erreurs. Nous avons évalué la situation et trouvé la solution. Nous devons aller de l'avant.
Cette solution nécessite-t-elle un engagement collectif plus important de la part de ceux de devant ?
Le manque d'engagement est collectif, pas individuel. Le bilan c’est que c'est un mauvais match défensif sur toutes les lignes. Il n’y a rien à ajouter.
Vous avez déclaré en septembre que cette équipe était meilleure que celle de la saison dernière.
Elle a de la jeunesse, de l'énergie, de la qualité, de l’engagement. Elle n'est pas toujours capable de le montrer, mais c'est une équipe de valeur absolue et j'ai pleinement confiance en elle. Ils ont gagné l'Intercontinental, la Coupe d'Europe, ils sont compétitifs. C'était un mauvais match... Nous avons payé la facture pour toutes les bonnes choses que nous avons faites, c'était une facture coûteuse, mais c'était un match. Nous allons nous battre jusqu'à la fin, comme toujours. Tout le monde peut avoir son avis, mais j'ai toujours une confiance totale en tous mes joueurs, surtout ceux qui ne jouent pas à leur meilleur niveau en ce moment.
S'agit-il d'un problème d'attitude ou d'un problème de football ? Qu'est-ce qui manque ?
Je dois préciser une chose. Il s'agit d'une conférence de presse et non d'un débat, le débat est entre l'équipe d'entraîneurs et mes joueurs. Ouvrir un débat ici ne me semble pas être l'endroit le plus approprié.
Quelle est la critique qui vous blesse le plus ?
Rien ne me blesse. L'équipe a bien travaillé. Cela ne me dérange pas parce qu’en plus, ce n'est pas la vérité.
Sur quel point pensez-vous que Mbappé a changé ?
Il a eu besoin de temps pour s'adapter à l'équipe et retrouver son meilleur niveau physique. Aujourd'hui, il est dans une très bonne période et l'équipe doit en profiter.
Le mercato
L'idée n'a pas changé. Nous discutons avec le club pour rendre l'équipe plus compétitive, mais parler ici de ce dont je parle avec le club ne me semble pas correct.
Est-il difficile d'être Carlo Ancelotti ?
Non, pas du tout. Le plus bel endroit au monde est, sur le plan professionnel, celui où je me trouve, sur le banc du Real Madrid. C'est l'endroit où tous les entraîneurs veulent être un jour. Mon poste est le meilleur au monde.
Comment gérez-vous cette situation de l'intérieur ?
Ce qui est bien dans le football, c'est qu'après un mauvais match, après une défaite comme celle-là, il y a une opportunité de bien faire, qui est demain, et cela vous donne la chance de vous concentrer sur ce que vous devez faire et non sur les mauvaises choses que vous avez faites.
Pensez-vous que l'équipe a besoin de renforts ?
Je ne vous répondrai pas.
La réaction sera-t-elle la même qu'en finale ?
Tout le monde a bien récupéré. Peut-être que quelque chose va changer, mais en général je pense que l'idée est d’aligner la meilleure équipe possible.
Lunin ou Courtois ?
Oui, Lunin jouera.
L’engagement des joueurs
Le mot "engagement" est souvent utilisé, car c'est un aspect très important du jeu. C'est la qualité qui fait le succès. Nous avons manqué d'engagement de la part de tout le monde, car la chose la plus importante est de combiner l'engagement individuel, et c'est ce qui nous est arrivé lors du match contre Barcelone.
Asencio
C'est un défenseur central. Il faut du temps pour l'intégrer en tant que latéral droit, car il n'en a pas l'habitude. Il est arrivé pour la première fois il y a deux mois, il a fait de bons matches, il a montré qu'il pouvait jouer, mais il n'est avec nous que depuis deux mois.
Vous n’êtes pas très souriant... Avez-vous été blessé par des critiques personnelles ces derniers temps ou êtes-vous contrarié par quoi que ce soit ?
Je ne suis pas la vague de critiques qui veut qu'un jour on soit le meilleur du monde et qu'un autre jour on soit le plus nul. J'ai l'équilibre nécessaire, qui m'a donné l'expérience, pour savoir qui je suis et ne pas me laisser emporter par cette vague. Je ne pense pas être le meilleur, mais je ne pense pas non plus être le plus bête.