Lensois.com
·7. April 2025
Bah infranchissable, Thomasson increvable, fin de la malédiction des penaltys : les stats de RC Lens-ASSE

Lensois.com
·7. April 2025
Le RC Lens s’est logiquement imposé 1-0 face à Saint-Etienne ce dimanche à Bollaert (28e journée de Ligue 1). Les statistiques parlent d’elles-mêmes.
Le RC Lens a eu la possession à hauteur de 61% et affiche des xG (buts attendus par rapport à la qualité des situations) évalués à 2.18 contre 1.42 pour Saint-Etienne selon les chiffres retenus par la LFP. Le Racing a obtenu 12 occasions pour 5 stéphanoises. Sur 20 frappes, Lens a cadré à 5 reprises pour 5 tirs foréziens et 3 cadrés. A noter que Lens a été pris 7 fois au piège du hors-jeu contre aucune pour Saint-Etienne.
Sur le plan des performances individuelles, Mathew Ryan est le premier gardien du RC Lens à stopper un penalty en cours de match depuis Brice Samba le 25 février 2024, à l’occasion d’une défaite 3-2 contre Monaco. Le nouveau portier rennais s’était interposé face à Folarin Balogun. Depuis, Lens a encaissé 10 penaltys avant l’arrêt de Mathew Ryan, qui avait notamment été battu dans cet exercice contre Nantes (défaite 3-1) et Le Havre (défaite 3-4). Autres performances notables, alors qu’Adrien Thomasson s’est illustré en étant le joueur du match qui a remporté le plus de duels (13 sur 22 joués), le défenseur Juma Bah, que le Racing espère bien conserver cet été, a brillé en réalisant le 100% depuis son poste de tour de contrôle en gagnant 9 duels sur 9 joués. Dans un registre plus offensif, l’entrant Goduine Koyalipou a aussi gagné tous ses duels (3 sur 3). Enfin Adrien Thomasson est le joueur qui a parcouru la plus longue distance du match (12,9 kilomètres) et qui a réalisé le plus de courses à haute intensité (111). Le milieu est également le joueur qui a réussi à passer le plus de dribbles (3).
Live