OnzeMondial
·3. April 2025
Barça – Real Madrid : pourquoi Flick est une menace affolante pour Ancelotti

OnzeMondial
·3. April 2025
Qualifié depuis hier soir en finale de la Coupe du Roi, le FCB part avec un léger avantage sur son rival Merengue. Une statistique historique démontre que le coach Hansi Flick est un réel argument de victoire, moins de trois semaines avant le choc.
Face à l’Atlético Madrid ce mercredi, le Barça n’a pas tremblé. Après un match aller richissime en buts (quatre partout), les émotions ont été plus calmes lors de la rencontre retour face aux Colchoneros, battus un à zéro. Cette victoire démontre que l’intronisation d’Hansi Flick au club apporte beaucoup de sérénité et d’assurance, un an après l’épisode de la remontée subie contre le PSG en Ligue des champions.
Sur le terrain, ses hommes retrouveront un adversaire de taille le 26 avril prochain : le Real Madrid. Qualifiée au bout d’une rencontre épique face à la Real Sociedad sur le score final de quatre à quatre, la Casa Blanca s’attend de nouveau à remporter un trophée dans son histoire, le 104ᵉ en 123 ans d’âge.
Or, le FC Barcelone est lourdement armé, et Hansi Flick fait partie des meilleurs arguments dans cette bataille.
Dans sa carrière, l’Allemand a connu plusieurs clubs. Peu le savent, mais en tant que joueur, ce dernier a évolué au SV Sandhausen, au Bayern Munich, au FC Köln et à Bammental. Pour la première fois coach en 1996 dans la dernière équipe où il a joué, Hansi Flick a gravé les échelons avant de devenir un manager respecté partout en Europe pour sa confiance et ses performances, notamment en Bavière.
Son expérience est une grande force, notamment face à un adversaire comme le Real, qu’il a déjà battu par le passé. Victorieux 5-2 en finale de la Super Coupe d’Espagne il y a trois mois, le Barça a toujours gagné contre les Merengues cette saison. En août 2024 sur le score de deux buts à un, et pire encore, 4-0 en octobre au Santiago Bernabéu. Des résultats qui ne trompent pas et annoncent quelque peu la couleur des rubans ornant le trophée de la Coupe du Roi le 26 avril.
Un autre détail vient alourdir l’avantage des Catalans sur les Madrilènes, une fois de plus concernant Hansi Flick. Selon des données relayées et analysées par Mundo Deportivo, l’entraîneur allemand n’a jamais perdu une finale sur un banc. En 2020 face au PSG en Ligue des champions, en Super Coupe d’Europe contre Séville la même année, la Coupe d’Allemagne opposée à Leverkusen, et un autre titre national face à Dortmund. On peut y rajouter la Coupe du monde des clubs 2020-2021, et la fameuse dernière finale avec le Real comme adversaire en janvier dernier.
Une anecdote très symbolique qui devrait servir de base pour Carlo Ancelotti dans sa préparation au match. Ses hommes auront à cœur de battre le rival historique, avec une dernière victoire en date le 21 avril 2024.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Live
Live