WebGirondins
·9. Mai 2025
Bordeaux-Granville : l'adversaire des Girondins décrypté par "Jo le tactique"

WebGirondins
·9. Mai 2025
À la veille de l'affiche entre les Girondins de Bordeaux et Granville en National 2, Jonathan d'Agostino partage son analyse sur WebGirondins. Il décrit une équipe qui est montée en puissance, notamment grâce à un bon mercato hivernal. La clé sera de mettre de l’intensité, reste à savoir si les Girondins en sont capables. Découvrez son analyse.
Écoutez son analyse ou lisez-la :
Jo Le Tactique dans le Talk sur WebGirondins.
“L'année 2024 a été catastrophique pour Granville : seulement deux victoires en 14 matchs. C'était la pire défense pendant très longtemps et ils luttaient pour ne pas être derniers avec le Poiré-sur-Vie. Ce qui s'est passé, c'est que cet hiver, il y a eu beaucoup de mouvements. Et ça a fonctionné puisqu’en 2025, il y a du mieux avec cinq victoires en 12 matchs et seulement quatre défaites. Ils ont réussi à grappiller très récemment six points sur Saumur et sept points sur Poitiers, ce qui fait qu'ils sont au même niveau. Leur retour au classement est assez improbable. Ça a surpris beaucoup de monde et les acteurs de Granville en premier. Ils auront une finale à jouer pour leur dernière journée face à Saumur”.
“Au niveau du profil de l'équipe, ils ont un coach, Matthias Jouan, qui utilise un système en 4-4-2 et plutôt un 4-2-3-1 en phase défensive. Beaucoup de joueurs peuvent jouer à deux ou trois postes différents. Défensivement, ils sont sur deux vraies lignes de quatre.
Mais offensivement, ça peut jouer à une ou deux pointes. Il y a eu des joueurs qui sont arrivés cet hiver, qui ont fait beaucoup de bien. Le retour de Vincent Créhin qui était remplaçant à Saint-Malo et qui était le meilleur buteur de Granville sur les années précédentes. Et après, Kenny Herbin, grand buteur de 1,93 m, qui a marqué six buts et qui a un jeu en déviation intéressant. Il n'hésite pas à venir chercher les ballons dans le cœur du jeu. Il est aussi doté d'une bonne frappe de balle. C’est lui, par exemple, qui tire les coups francs directs.”
“C'est une équipe qui joue pas mal sur les côtés avec des profils qui sont plutôt rapides capables de prendre la profondeur dans le dos des défenses. Avec Herbin devant, ils utilisent beaucoup les centres, notamment au second poteau. C'est une équipe qui vient chercher l'adversaire sur les sorties de balles. Ils cherchent à avoir la maîtrise du ballon en essayant de le ressortir proprement. On voit quelques bonnes phases, notamment du jeu en triangle sur de petits périmètres.
Malgré de bonnes prestations dans le jeu et des prises de risques tactiques, c'est une équipe qui a des problèmes dans la finition et qui commet des erreurs, qu'elle paie cash sur l'aspect défensif. C'est une équipe qui a du mal à mettre du rythme avec le ballon.”
“Il y a quand même une bonne amélioration ces dernières semaines. Dans les résultats et surtout défensivement. Ils ont quand même encaissé 43 buts cette saison. Mais en 2025, c'est seulement 17 buts encaissés sur 13 matchs. Malgré tout ça, l'équilibre reste assez fragile pour l'équipe en général. On observe de vraies largesses défensives. Les joueurs adverses au milieu ont notamment beaucoup d'espace et de temps avec le ballon. Et dans les duels aussi, ils ne sont pas aidés par leurs gabarits, avec peu de grands joueurs.
Attention quand même sur les coups de pied arrêtés. Ils sont quand même dangereux offensivement parce qu'ils les tirent bien. Mais après, défensivement, par contre, ils sont en grand danger par rapport à l'aspect athlétique.”
"Il y a plusieurs clés pour aborder cette rencontre. Sur les centres et les coups de pied arrêtés, on aura des occasions où il faudra s'appliquer, notamment avec Carroll et Beugré. Insister sur leur côté gauche, qui est un peu fragile parce qu'il n'y a pas de titulaire fixe.
Faire attention à Herbin qui est très intéressant dans le jeu et qui est dangereux dans la surface de réparation. Mais si on met de l'intensité, dans ce match-là, je pense que Granville aura du mal à lutter. Encore faut-il qu’on ait les moyens de faire ça. Et j'ai un peu du mal à y croire de notre côté."
À noter que les Girondins étaient venus à bout de Granville in extremis à l’occasion de la 15e journée. Ce match compte pour la 29e journée du championnat de National 2. Le rencontre se joue ce samedi à 18h au Matmut-Atlantique.