« Cabella, je t’aime » : Communion entre le LOSC et son public, un « boost » bienvenu à l’approche du Derby du Nord | OneFootball

« Cabella, je t’aime » : Communion entre le LOSC et son public, un « boost » bienvenu à l’approche du Derby du Nord | OneFootball

Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·29. März 2025

« Cabella, je t’aime » : Communion entre le LOSC et son public, un « boost » bienvenu à l’approche du Derby du Nord

Artikelbild:« Cabella, je t’aime » : Communion entre le LOSC et son public, un « boost » bienvenu à l’approche du Derby du Nord

Le LOSC organisait un entraînement ouvert au public ce samedi, veille de la réception du RC Lens pour un 100e Derby du Nord en Ligue 1. Un bel échange qui ne pourra qu’être bénéfique aux Dogues.

Cela faisait bien longtemps que les supporters lillois attendaient ça, Bruno Genesio l’avait d’ailleurs promis : ils ont pu retrouver leurs idoles sur le Terrain Eden Hazard du Domaine de Luchin ce samedi lors d’une séance d’entraînement ouverte au public. Il faut remonter au 27 juillet 2024, avant que le LOSC ne vive sa folle épopée européenne ou que certains bouleversements soient réalisés dans l’effectif, pour retrouver la trace d’un dernier événement de ce genre. Celui-ci tombe à pic, parfaite introduction à la 100e édition du Derby du Nord dans l’élite du football français.


OneFootball Videos


Chuba Akpom chambreur, Chuba Akpom vainqueur

« Écrasez ces clowns », c’est avec ce message sur une banderole que les Dogues étaient accueillis sur le pré. Ils n’ont cependant pas vraiment pu la regarder, leur attention était bien trop accaparée par des chants encourageants et un véritable spectacle pyrotechnique mêlant fumigènes et feux d’artifice. Les Lillois étaient un millier en tribunes (maximum autorisé par le LOSC), suffisamment pour que la communion soit belle. Les premiers mots d’amour étaient pour Rémy Cabella avec un « JE T’AIME » venu des tribunes, ce qui lançait pour le mieux un échauffement observé de près.

Quelques échanges de cuir, des brèves courses à haute intensité, la séance basculait rapidement sur une opposition. Chuba Akpom se muait alors en tueur, Alexsandro enchaînait les coups de folie avec, de temps à autre, une frappe lointaine bien sentie (l’une d’entre elles finissait d’ailleurs sa course en pleine lucarne) quand Vito Mannone ou Rémy Cabella se heurtaient aux stricts règles imposées par Dimitri Fabros. Le dernier nommé, que ses coéquipiers fustigeaient après un centre à l’aveugle manqué, finissait par bouder dans un rôle de passeur en appui en dehors du terrain.

Il retrouvait heureusement son sourire lors d’un jeu de frappes au but. Les arrêts de Marc-Aurèle Caillard éliminaient un à un les Dogues, chez qui les derniers représentants n’étaient autre que Rémy Cabella et Chuba Akpom. Le Britannique, très chambreur, l’emportait. Il pouvait ensuite exulter, et ce, au grand dam du premier nommé, qui était pourtant porté par les supporters lillois à chacune de ses réalisations. Les deux hommes finissaient par se retrouver à signer des autographes dans l’allée qui mène au Domaine de Luchin, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

« Il ne faut pas qu’ils pensent qu’ils ne sont qu’une vingtaine parce qu’on est tous derrière eux »

Ces petits moments de partage peuvent paraître anodin, mais restent la base d’une relation entre un effectif et son public : « C’était super, nous confiait Tom, un grand sourire aux lèvres. On les voit rarement d’aussi près. C’est comme si on rentrait momentanément dans leur bulle. Et puis c’était important de pouvoir leur donner un peu de force avant le gros match qui les attend, et les dernières rencontres de la saison. Il ne faut pas qu’ils pensent qu’ils ne sont qu’une vingtaine. On est tous derrière eux, que l’on soit présent aujourd’hui, demain, ou tout simplement derrière un écran. On pousse au maximum », concluait-il ainsi, prêt à chanter encore et encore, tout au long de cette fin d’après-midi ensoleillée. Ces mots résonnent avec ceux lancés par Nabil Bentaleb et Taylor Beitz quelques jours auparavant.

Le groupe présent à l’entraînement

  • Gardiens : Chevalier, Mannone, Caillard
  • Défenseurs : Ismaily, Gudmundsson, Bakker, Diakité, Cossier, Mandi, Alexsandro, Meunier
  • Milieux : Mukau, Bentaleb, André Gomes, Angel Gomes, André, Bouaddi, Cabella, Haraldsson
  • Attaquants : Lachaab, Akpom, David, Sahraoui, Fernandez-Pardo

> Ethan Mbappé était présent, mais s’entraînait à l’écart du groupe de façon individuelle. Hakon Haraldsson a prématurément quitté ses coéquipiers pour un mal de ventre, rien de très graves selon les premières indiscrétions.

Impressum des Publishers ansehen