Tribune Nantaise
·1. Dezember 2024
Tribune Nantaise
·1. Dezember 2024
Arrivé en provenance de Randers FC au Danemark pour remplacer Rémy Descamps, laissé libre, Patrik Carlgren a connu sa première avec le FC Nantes hier. Préféré à Alban Lafont, dans une mauvaise passe selon Antoine Kombouaré, le Suédois a impressionné.
Malgré un but encaissé dans les 120 premières secondes de la rencontre, le portier de 32 ans a plus que tenu la baraque hier. Lancé dans le grand bain face au PSG, encore intouchable au Parc en Ligue 1, il est le plus grand protagoniste du point ramené de la pelouse parisienne.
Avec ses 9 arrêts, il était à deux doigts d’égaliser la performance de son coéquipier Alban Lafont, qui en avait réalisé 10 lors de la victoire 3-1 contre ce même PSG 2 ans plus tôt. Performance qui lui avait valu la note de 10/10 dans L’Équipe. Avec 2.04 buts évités, il a littéralement sauvé son équipe, étouffé par le jeu de possession de Luis Enrique.
Plutôt performant en début de saison, Alban Lafont semble être retombé dans ses travers. C’est pourquoi les supporters demandaient la titularisation de Patrik Carlgren depuis plusieurs journées. Cependant, que disent les statistiques ?
Cette saison, Lafont n’arrête en moyenne que 2.7 tirs par match. Il se retrouve à la 14ème place, sur 18 gardiens. Seuls Donnaruma (2.1), Restes (2.2), Bizot (2.5) et Majecki (2.6) font pire. Néanmoins, parmi les gardiens cités, le Canari est celui qui concède le plus de frappes cadrées par match (4.31). En effet, le Parisien n’en concède que 2.77/match, le Toulousain 3.08, le Monégasque 3.00 et le Brestois 3.77.
Avec un différentiel frappes cadrées concédées/arrêts de 1.61, il est de loin le pire gardien parmi ces 5 noms. Il n’est cependant pas le pire de Ligue 1, d’autres portiers ont un différentiel supérieur, mais font en moyenne plus d’arrêts et concèdent beaucoup plus de frappes.
De plus, alors que sur les 8 premières rencontres de Ligue 1, il pointait à 3.3 arrêts/match, sur la série de 4 défaites des Nantais, il ne pointe qu’à 1.5 arrêts/match. La mauvaise passe du portier semble concorder avec la chute au classement des Jaune-et-Vert.
Néanmoins, on ne peut comparer 1 match à 12. Il faudra encore quelques matches à Patrik Carlgren pour prouver qu’il mérite sa place en tant que titulaire. D’autant plus qu’Alban Lafont a déjà prouvé par le passé qu’il pouvait être très performant, notamment très récemment contre l’OGC Nice où il avait effectué 6 arrêts. Néanmoins, son aventure au FC Nantes semble toucher à sa fin.
Pour vous, faut-il titulariser Patrik Carlgren pour que les Canaris se maintiennent en Ligue 1 ?