Manchester City F.C.
·9. November 2024
Manchester City F.C.
·9. November 2024
Malgré l’ouverture du score d’Erling Haaland, les Cityzens se sont inclinés 2-1 face à Brighton & Hove Albion, qui a su renverser la vapeur en deuxième période.
Après trois revers consécutifs à l’extérieur, les Cityzens se déplacent une nouvelle fois, cette fois-ci sur la pelouse de Brighton & Hove Albion, pour tenter de relancer la machine et stopper la spirale négative des derniers matchs.
La tâche ne s’annonce pas simple pour City face à cette équipe à l’aise contre les grandes écuries. Déjà tombeurs de United et des Spurs à domicile, les Seagulls ont également su ramener un point de leur déplacement à l’Emirates Stadium fin août.
Avec deux équipes aux identités de jeu fortes, le début de match est rythmé et plaisant mais aucune des deux équipes ne parvient à mettre en difficulté son adversaire.
Le premier tir du match intervient au quart d’heure de jeu. À la suite d’une belle action collective, Savinho est lancé sur son côté droit. Le Brésilien repique dans la surface de réparation et tente de tromper Verbruggen de près. Le portier belge repousse du pied en corner. (15ème)
Quelques minutes plus tard, Kovacic récupère un ballon au milieu de terrain. Le Croate élimine son adversaire direct et sert parfaitement Haaland en profondeur. Le Norvégien bute une première fois sur Verbruggen mais, dans un deuxième temps, conclut dans le but vide malgré le retour en catastrophe d’un défenseur de Brighton. Le Norvégien inscrit là son douzième but de la saison en championnat. (0-1, 23ème)
Notre numéro 9 s’enhardit et dans la foulée, sa puissante frappe du pied heurte le ballon et le prive d’un doublé en trois minutes. (26ème)
Après trente premières minutes plus que convaincantes, les Cityzens relâchent légèrement la pression sur les joueurs de Brighton et ces derniers tentent d’en profiter.
Les Seagulls se montrent dangereux lorsqu’un retour miraculeux de Gvardiol empêche Danny Welbeck d’égaliser. En taclant, le défenseur semble toucher le ballon du bras mais celui-ci était collé au corps du Croate. (35ème)
C’est donc logiquement que les Cityzens rentrent au vestiaire avec un avantage d’un but.
La physionomie du match change radicalement en deuxième période. Hinselwood, de la tête, oblige Ederson à une parade réflexe de classe. (52ème)
Le gardien Brésilien est une nouvelle fois sollicité face à Mitoma. Il est est le plus prompt à sortir dans les pieds du Japonais. (67ème)
En revanche, soixante secondes plus tard, Ederson ne peut rien faire sur la tentative du nouvel entrant, Jõao Pedro. Heureusement pour les Cityzens, celle-ci fuit le cadre… (68ème)
Les hommes de Hürzeler sont de mieux en mieux face à des Cityzens qui donnent l’impression d’être émoussés.
Côté gauche, Mitoma adresse un centre que la défense de City ne parvient pas à repousser correctement. Jõao Pedro récupère le ballon dans une fôret de jambes et égalise en force. (1-1, 78ème)
Galvanisé, Brighton prend l’avantage peu de temps après. Servi par João Pedro à la limite du hors-jeu, Matt O’Riley trompe Ederson d’un plat du pied. (2-1, 82ème)
Les Skyblues ont pris deux coups sur la tête en moins de cinq minutes. Ils tentent de repartir de l’avant afin de ramener au moins un précieux point de l’AMEX Stadium.
De Bruyne voit sa frappe en dehors de la surface frôler le poteau de Verbruggen (88ème), tandis que Foden, alerté dans la surface, croise trop son tir… (92ème)
La dernière opportunité est à mettre à l’actif de Gvardiol, dont la tête vient couper un centre de Kyle Walker. Malheureusement le ballon passe à côté du but des Seagulls et c’est ainsi que s’envolent les derniers espoirs des Cityzens. (90+5ème)
Manchester City concède une quatrième défaite consécutive, la deuxième en championnat après celle contre Bournemouth, juste avant la trêve internationale.
Au classement, City restera toujours deuxième de Premier League à l’issue de cette journée. En revanche, les Reds de Liverpool, opposés à Aston Villa, pourraient prendre le large en tête en cas de victoire ce samedi soir.
Après une pause de deux semaines, City fera son retour à domicile pour affronter les Spurs de Tottenham, le samedi 23 novembre à 18h30 (FR)
BRIGHTON XI : Verbruggen, Veltman, Van Hecke, Igor Julio, Estupinan, Hinshelwood (O'Riley 57'), Ayari (Baleba 46'), Mitoma (Moder 90'), Georginio (Gruda 66'), Adingra (Pedro 66'), Welbeck
Remplaçants non-utilisés : Steele, Enciso, Wieffer, Ferguson
CITY XI : Ederson, Lewis, Walker (C), Simpson-Pusey, Gvardiol, Kovacic, Gundogan (Bernardo 72'), Savinho (De Bruyne 74'), Foden, Nunes, Haaland
Remplaçants non-utilisés : Ortega Moreno, Ake, Akanji, Wright, O'Reilly, McAtee, Wilson-Esbrand