Coefficient UEFA : une grosse menace plane sur le Portugal | OneFootball

Coefficient UEFA : une grosse menace plane sur le Portugal | OneFootball

Icon: Trivela

Trivela

·13. Februar 2025

Coefficient UEFA : une grosse menace plane sur le Portugal

Artikelbild:Coefficient UEFA : une grosse menace plane sur le Portugal

Par l’intermédiaire des performances européennes de ses différents clubs, le Portugal tente de se rapprocher de la sixième place du classement du coefficient UEFA.

Le Portugal parviendra-t-il à devancer les Pays-Bas d’ici la fin de la saison ? C’est une question que bon nombre d’observateurs du football européen peuvent se poser tant l’issue de l’exercice en cours est incertain. Pour l’heure, les deux nations concurrentes se tiennent dans un mouchoir de poche entre la sixième et la septième place. Mais les prochains résultats sportifs pourraient bien mettre fin aux espoirs portugais, alors qu’une équipe s’est dangereusement rapprochée d’une élimination des compétitions européennes.


OneFootball Videos


Le classement est toujours aussi serré

Malgré des résultats remarquables, qui lui permettent déjà de dépasser son total historique sur les cinq dernières années, le Portugal n’est toujours pas parvenu à prendre les devants dans son duel avec les Pays-Bas au classement UEFA. Avec quatre équipes sur cinq encore en lice dans les compétitions européennes, la nation portugaise siège toujours à la septième place avec 61,166 points. Les Néerlandais leur sont ainsi supérieurs, avec un total de 64,150 unités.

Cette saison, les Portugais ont pour autant réussi une excellente performance, qui consiste à réduire considérablement l’écart qui les séparait de leurs rivaux. En effet, le Portugal a glané 15,150 points depuis le début de l’exercice, contre « seulement » 12,250 unités pour les Pays-Bas, qui affichent le plus faible total au sein du Top 8.

Le Portugal avance sur un fil

Mais la situation pourrait être amenée à s’inverser. Pour cause, quelques semaines après l’élimination du SC Braga de la Ligue Europa, c’est le Sporting qui est en passe de quitter les compétitions européennes. Ce mardi, le club lisboète s’est lourdement incliné sur sa pelouse face au Borussia Dortmund en Ligue des Champions (0-3). Un résultat qui réduit considérablement les chances de qualification pour les huitièmes, à quelques jours d’un match retour en Allemagne.

Si de son côté, le SL Benfica a fait un premier pas vers le tour suivant de cette même compétition, en s’imposant sur la plus petite des marges face à Monaco ce mercredi (0-1), le FC Porto va également être mis à contribution cette semaine. Le club du nord du pays affrontera l’AS Roma ce jeudi soir, dans ce qui sera l’un des principaux chocs à suivre de ces barrages de la Ligue Europa. De son côté, le Vitoria SC est d’ores et déjà qualifié pour la suite des événements en Ligue Conférence.

Les Néerlandais sont bien embarqués

La pression est donc mise sur les clubs portugais. Dans le rôle des chasseurs, ces derniers doivent composer avec la bonne forme des clubs néerlandais, illustrée une fois de plus cette semaine. Si le PSV Eindhoven a logiquement été défait à Turin face à la Juventus ce mardi (2-1), le club conserve toutes ses chances de s’en sortir. De son côté, Feyenoord a créé la surprise en s’imposant à domicile contre l’AC Milan de Sergio Conceição (1-0), et s’est ainsi mis dans les meilleures dispositions en vue d’une éventuelle qualificiation.

Alors que le FC Porto jouera ce jeudi soir, pas moins de trois équipes néerlandaises seront également mises à l’épreuve. C’est le cas de l’Ajax qui se déplacera sur la pelouse de l’Union Saint-Gilloise, de l’AZ qui recevra Galatasaray, et enfin de Twente, qui sera opposé à Bodo/Glimt. Nul doute que ces quatre rencontres, prévues pour le compte des barrages de la Ligue Europa, auront une importance capitale dans la course à la sixième place du classement UEFA.

Crédit photo : Valerio Pennicino/Getty Images

Impressum des Publishers ansehen