Conflit DAZN/LFP, le président de la FFF organise une réunion de crise | OneFootball

Conflit DAZN/LFP, le président de la FFF organise une réunion de crise | OneFootball

Icon: le11

le11

·13. Februar 2025

Conflit DAZN/LFP, le président de la FFF organise une réunion de crise

Artikelbild:Conflit DAZN/LFP, le président de la FFF organise une réunion de crise

Au lendemain d’un conseil d’administration exceptionnel au siège de la Ligue, pour évoquer les tenants et les aboutissants du bras de fer qui oppose la LFP et DAZN, Philippe Diallo a décidé de prendre les choses en main. Le président de la Fédération française de football (FFF) a annoncé sa volonté d’organiser une réunion entre les différents acteurs du secteur pour « trouver des solutions ».

La FFF s’immisce dans le dossier ?

Le président de la FFF aimerait bien siffler la fin de la « récréation ». Alors que le football français traverse une nouvelle crise des droits TV, DAZN ayant décidé de ne pas honorer la totalité de son échéance de février, Philippe Diallo a annoncé son intention d’organiser une réunion au siège de la FFF début mars, dans l’optique d’ « échanger et surtout trouver des solutions ensemble ».


OneFootball Videos


« J’ai le souhait de pouvoir réunir l’ensemble des parties prenantes : la LFP, les clubs professionnels, le fonds CVC, la DNCG, autour d’un questionnement sur le modèle économique et la gouvernance du football français », a-t-il déclaré à l’issue d’une réunion au siège de la FFF. A noter que les diffuseurs actuels de la Ligue 1, à savoir DAZN et beIN Sports ne sont pas conviés.

Vincent Labrune (LFP) : « On vit une situation compliqué depuis 2019 et ce choix de se séparer de Canal+ »

« Le foot professionnel a connu ces dernières années une série d’événements ponctuels qui l’ont mis en difficulté : l’arrêt des championnats, l’épisode de la défaillance de Mediapro aujourd’hui la baisse des droits audiovisuels dans le cadre du dernier appel d’offres, énumère le successeur de Noël Le Graët. Si l’on prend un pas de recul, on va constater que l’on n’est pas simplement dans un trou d’air. »

Une LFP bientôt sous tutelle ?

Et sachant que la LFP n’est qu’une simple délégation de la FFF, Philippe Diallo pourrait décider de placer celle-ci sous tutelle. A condition que le ministère des Sports, dont il dépend, le soutienne. En attendant cette potentielle issue, le président de la Fédé a déjà évoqué sa réunion de crise avec la ministre des sports, Marie Barsacq.

Pour Philippe Diallo, le football français « connaît un certain nombre de difficultés récurrentes et c’est à celles-là qu’il faut s’attaquer aujourd’hui ». Et s’il n’est pas rentré dans les détails, il estime que des solutions peuvent être mises en oeuvre de manière immédiate, avant d’envisager un plan d’action « à moyen et long terme ».

« Lorsqu’on achète une casserole, on ne s’attend pas à avoir une passoire », DAZN se paye la Ligue 1

Dans tous les cas, la FFF n’a pas vocation à se substituer à la société commerciale de la LFP pour apporter des ressources financières aux clubs professionnels, a déjà annoncé Philippe Diallo. « C’est à ces clubs d’assumer les difficultés qu’ils rencontrent ». De quoi amener le président de la FFF à se questionner sur la gouvernance du football français et son modèle économique actuel.

Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport

Impressum des Publishers ansehen