Foot National
·14. November 2024
Foot National
·14. November 2024
Découvrez le tirage au sort des clubs de Ligue 2 pour le 7e tour.
On connaît désormais le programme. Ce mercredi 30 octobre, la Fédération française de football (FFF) a procédé au tirage au sort du 7e tour de la Coupe de France, ainsi qu'au pré-tirage du 8e. Une étape qui marque l'entrée en lice des clubs de Ligue 2. Coup d'oeil sur ce qui attend les 18 formations professionnelles les 16 et 17 novembre prochains.
Dans le groupe A, Bastia a été la première formation de Ligue 2 a être tirée au sort. Le club corse se rendra en Moselle pour y défier Freyming, pensionnaire de Régional 2. En cas de qualification, le niveau s'élèvera pour les Insulaires, avec un duel face à Épinal (N2) ou Nancy (N1). De son côté, le FC Metz a aussi hérité d'un club de Régional 2, avec Obernai. Si les Grenats voient le huitième tour, il faudra se défaire de Raon L'Étape (N3) ou Biesheim (N2).
Dans le groupe B, le Red Star, promu en Ligue 2 cette saison, va devoir se défaire du Gymnastique Haubourdinois (R1) avant un potentiel choc de Seine-Saint-Denis avec le FC 93 (N2) au 8e tour. Dunkerque, opposé à Béthune (R1) au 7e tour, pourrait aussi hériter d'une formation de National 2 dans le 93 en cas de qualification : Aubervilliers.
Le Paris FC aura fort à faire. Leader de Ligue 2, le club parisien a sûrement hérité du tirage au sort le plus compliqué sur le papier, avec une confrontation à Charléty contre QRM (N1). Liancourt Clermont (R2) ou Brétigny (N3) pourraient être le prochain adversaire du PFC s'il se défait du piège tendu par les Normands. De piège, il en sera également question pour Amiens face à Fleury, l'actuel leader du groupe C de National 2. Si les Picards se sortent indemnes de leur voyage dans l'Essonne, il faudra en passer par le vainqueur de Calais Beau Marais (R1) - Paris 15 AC (R2).
Les Merlus épargnés. Deuxièmes de Ligue 2, les joueurs du FC Lorient iront défier Ruffiac, formation de Régional 2, avant une potentielle rencontre face au vainqueur de Le Fief Geste (D2) - Monnaie (R1). Méfiance en revanche pour Laval, attendu à Vitré (N3), avant d'affronter soit Saumur (N2) ou Concarneau (N1) au huitième tour en cas de qualification.
La route vers les 32e de finale ne sera pas non plus évidente pour Caen. En difficulté en championnat, le Stade Malherbe va devoir écarter Chartres (N3) puis le vainqueur de Saint-Paimpolais (R2) - Saint-Brieuc (N2) pour prolonger l'aventure auprès de la Vieille Dame. De son côté, Guingamp a rendez-vous sur le terrain de Serquigny Nassandres (R2) avant de potentiellement retrouver Saint-Lô (N3) ou Dives-Cabourg (N3).
Pour le 7e tour, Pau va devoir se déplacer à un peu plus d'une heure de chez soi. Le PFC est attendu à Bayonne pour défier l'Aviron (N3) au stade Didier-Deschamps, avant un possible huitième tour contre Saint-Philbert Gd-Lieu (N3) ou Thouars (R1). Le programme est plus chargé pour l'AC Ajaccio, qui a hérité des Herbiers, pensionnaire de National 2 et finaliste en 2018. En cas de qualification, l'ACA pourrait faire face à une vieille connaissance : Bordeaux (N2).
Un potentiel choc entre Ligue 2 en vue dans le groupe G. Si Rodez remporte son duel avec Angoulême (N2) et que Clermont évite la sortie de route à Feytiat (R1), alors les deux pensionnaires de deuxième division pourraient se retrouver lors du huitième tour.
Pour la troisième année consécutive, la deuxième au 7e tour, Grenoble va devoir se défaire de Villefranche-Beaujolais (N1). Derrière, un huitième tour face à Istres (N2), Cannet-Rocheville (N3) ou la Maximoise (R1) pourrait occuper le GF38. Lanterne rouge de Ligue 2, Martigues va essayer de penser à autre chose avec la Vieille Dame. Mais gare au piège de l'Allobroges-Asafia (R2), équipe montante dans l'Isère. Si succès il y a le 16 ou 17 novembre prochain, il faudra ensuite en passer par le Valence FC (R2) ou Marignane-Gignac (N2).
Dans la poule I, Troyes, qui retrouve des couleurs en Ligue 2, va être opposé au club du Foron (R1). Derrière, Marboz (R3) ou Cluses (R1) attendront l'ESTAC de pied ferme. Enfin, Annecy, surprenant depuis le coup d'envoi du championnat, va devoir en faire de même avec Vesoul (R1) puis potentiellement avec Coulanges (D1), Valdahon-Vercel (N3) ou Jura Sud (N2).
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.