Dendoncker crucifie Gent à 10 (Anderlecht vs Gent analyse) | OneFootball

Dendoncker crucifie Gent à 10 (Anderlecht vs Gent analyse) | OneFootball

Icon: SportsEye

SportsEye

·28. April 2025

Dendoncker crucifie Gent à 10 (Anderlecht vs Gent analyse)

Artikelbild:Dendoncker crucifie Gent à 10 (Anderlecht vs Gent analyse)

Anderlecht s'impose à Gent et consolide sa quatrième place

Un succès précieux en supériorité numérique

Dans un match crucial pour les places européennes, Anderlecht s'est imposé 1-0 sur la pelouse de La Gantoise ce dimanche, lors de la 6e journée du Championship Round de Jupiler Pro League. Cette victoire, la deuxième consécutive face aux Buffalos en une semaine, permet aux Mauves de conforter leur quatrième place avec désormais sept points d'avance sur leur adversaire du jour.

Un match équilibré jusqu'au tournant

La rencontre a démarré sur un rythme soutenu avec une équipe de Gent agressive et désireuse d'effacer l'humiliation subie lors du match aller (défaite 5-0). Malgré une domination territoriale d'Anderlecht (67% de possession), les occasions se sont équitablement réparties en première période, Kasper Dolberg se montrant le plus dangereux côté bruxellois.


OneFootball Videos


Le tournant du match est intervenu à la 62e minute lorsque Matisse Samoise a reçu un second carton jaune pour une faute sur Samuel Edozie, laissant ses coéquipiers en infériorité numérique. Anderlecht a alors accentué sa pression et a fini par trouver la faille à la 76e minute.

"Nous avons su rester patients après l'exclusion et exploiter les espaces qui se sont créés", a commenté Besnik Hasi, l'entraîneur d'Anderlecht.

Dendoncker, buteur décisif

C'est Leander Dendoncker qui a inscrit l'unique but de la rencontre. Bien servi par Ali Maamar, le milieu de terrain s'est transformé en véritable attaquant, se retournant avec agilité avant de placer une frappe croisée imparable pour Tom Vandenberghe.

Une réalisation d'autant plus précieuse que Dendoncker quittera le club cet été pour rejoindre Aston Villa, comme officialisé lors du dernier mercato.

Coosemans, héros silencieux

Si Anderlecht a su préserver son avantage jusqu'au coup de sifflet final, il le doit en grande partie à son gardien Colin Coosemans. Auteur de sept arrêts décisifs, notamment face à Hyllarion Goore en début de seconde période, il a été désigné homme du match avec une note de 8,7/10.

"Colin a été exceptionnel aujourd'hui. Il nous a sauvés à plusieurs reprises", a reconnu Hasi.

Des absences surmontées

Cette victoire est d'autant plus méritoire pour Anderlecht que l'équipe a dû composer avec de nombreuses absences en défense. Jan Vertonghen, Mario Stroeykens, Killian Sardella, Tristan Degreef et Adryelson manquaient tous à l'appel, obligeant Hasi à bricoler sa ligne arrière.

Gent s'enfonce dans la crise

Pour La Gantoise, cette défaite est la cinquième en six matchs de playoffs. Après avoir encaissé 12 buts lors des quatre rencontres précédentes, l'équipe de Danijel Miličević a certes montré un meilleur visage défensivement, mais a péché dans la finition malgré un xG de 1,52 (contre 1,35 pour Anderlecht).

Les statistiques illustrent cette inefficacité : 15 tirs dont 7 cadrés pour Gent, mais aucun but inscrit. Le manque de discipline (20 fautes commises contre 8 pour Anderlecht) a également coûté cher aux Buffalos.

Perspectives

À une semaine de sa finale de Coupe de Belgique contre le Club Bruges, Anderlecht retrouve de la confiance et de la régularité. Les Mauves se déplaceront à l'Antwerp lors de la prochaine journée.

Pour Gent, la situation devient critique dans la course à l'Europe. Les Buffalos devront impérativement réagir lors de leur prochain déplacement à Bruges s'ils veulent conserver un espoir d'accrocher une place en Conference League.

Impressum des Publishers ansehen