AS Monaco
·18. Dezember 2024
AS Monaco
·18. Dezember 2024
A l’aube du choc de la 16e journée de Ligue 1 McDonald’s entre l’AS Monaco et le Paris Saint-Germain au Stade Louis-II (coup d’envoi 21h), voici ce qu’il faut connaître à propos du leader de l’élite.
Dernier rendez-vous de l’année au Stade Louis-II ! Avant de disputer le 32e de finale de Coupe de France contre l’Union Saint-Jean au Stadium de Toulouse, les Rouge et Blanc accueillent le PSG pour le choc avancé de la 16e journée (21h). Une dernière sortie à domicile en 2024, qui s’annonce d’ores et déjà alléchante, face à une écurie encore invaincue en L1, dont voici les principales caractéristiques. Présentation 🗓️
Depuis le début de saison, il y a clairement deux Paris Saint-Germain : un en championnat et un autre en Ligue des Champions. Leader invincible en Ligue 1 avec un bilan de 37 points pour 11 victoires et 4 nuls, le triple champion de France en titre possède de surcroît la meilleure attaque (40 buts marqués) et la meilleure défense de l’élite (12 buts encaissés, à égalité avec l’AS Monaco).
Des chiffres qui contrastent avec la 25e place des Parisiens en phase de ligue de C1, provisoirement éliminatoire, avec déjà trois défaites au compteur.
Ils sont les grands favoris en Ligue 1 et ont gagné de gros matchs à Marseille, Lens et à domicile contre Lyon hier. Ils ont plus de difficultés en Ligue des Champions, mais je ne suis pas là pour juger leurs performances. Ils sont encore en course pour obtenir leur place pour les barrages. Mais je le répète, ils ont montré contre Lyon qu’ils sont bien les plus forts du championnat.
Si les hommes de Luis Enrique montrent ainsi deux visages différents dans cet exercice, il n’en demeure pas moins qu’une identité forte se dégage de ce collectif. Adepte assumé d’un football de possession, grande tradition espagnole héritée du Barça des années 2000-2010, le technicien espagnol veut que son équipe mène les débats. Résultat, Paris a eu le ballon entre 67 et 84% du temps en moyenne sur les dix dernières rencontres, laissant seulement le Bayern Munich prendre les choses en main.
Le PSG s’exporte en tout cas très bien, puisqu’il reste sur 31 matchs sans défaite à l’extérieur en Ligue 1 (23 victoires, 8 nuls), soit depuis un revers à… Monaco en février 2023 (1-3), relève Opta ! Seuls trois autres clubs ont connu une telle série en déplacement dans les cinq grands championnats européens : Milan en 1991-1993 (38 matches), l’Inter en 2006-2008 (32) et le Bayern Munich en 2012-2014 (33), précise l’opérateur de statistiques.
Ils font de bonnes choses en championnat et sont invaincus. On sait que ce ne sera pas facile mais on va se donner les moyens de faire une bonne prestation pour aller chercher un résultat. C’est également une équipe qui joue la Ligue des Champions. Ce sera donc un match à haute intensité avec de grands joueurs en face. Nous allons bien nous préparer.
Maghnes AklioucheSur le PSG
Si le club de la Principauté va par ailleurs devenir l’équipe la plus affrontée par son homologue de la Capitale (97e rencontre), et demeure celle qui l’a le plus souvent battu (45 victoires), de nombreux joueurs ont fait l’ascenseur entre les deux.
Pas moins de 38 ont en effet porté les maillots des deux clubs, parmi lesquels : George Weah, Youri Djorkaeff, Marco Simone, Ludovic Giuly, Marcelo Gallardo ou bien évidemment Kylian Mbappé. Sans oublier Thilo Kehrer, pour qui l’affiche s’annonce déjà spéciale, lui qui a défendu les couleurs parisiennes entre 2018 et 2022.
Quand vous jouez contre votre ancien club, la motivation est toujours très haute, et c’est le cas pour Thilo avant ce choc contre le PSG. (...) Il est donc un très bon vice-capitaine au côté Denis Zakaria et réalise actuellement un très bon début de saison. C’est un vrai leader !
Willian Pacho, la valeur sûre 💪
Recruté cet été en provenance de l’Eintracht Francfort pour renforcer la défense du PSG, l’international équatorien (22 sélections, 2 buts), qui évolue axe gauche du fait de son pied fort, est un central complet. Fort dans les duels et notamment très bon tacleur, il a également une belle capacité d’anticipation et se révèle être un très bon relanceur, notamment pour trouver ses attaquants dans la profondeur.
João Neves, le surdoué du milieu 🎯
Il est assurément une des révélations de cette première partie de saison en Ligue 1. Déjà auteur de deux buts, mais surtout co-meilleur passeur parisien avec Marco Asensio (5 assists), le milieu de terrain portugais formé au Benfica n’a pas froid aux yeux. Pendant à gauche de Warren Zaïre-Emery dans le cœur du jeu, le créateur lusitanien au pied droit soyeux possède une très belle frappe de balle. En plus d’être très adroit sur coups de pied arrêtés ! Méfiance.
Désiré Doué, l’ascension fulgurante 🚀
Lui aussi lancé de manière précoce dans le grand bain du haut niveau, l’ailier façonné au Stade Rennais n’a que 17 ans lorsqu’il fête ses débuts dans l’élite. Transféré dans le club de la Capitale au mois d’août dernier, le déroutant international espoir tricolore semble avoir enfin digéré son saut dans une équipe de premier plan. En témoigne sa prestation livrée face Lyon ce dimanche (1 passe décisive, 1 penalty provoqué, 1 but refusé). Attention à ne pas le laisser prendre de la vitesse.