Ex-LOSC : Yoro, décisif et percutant, retrouve Bissouma, Manchester United et Tottenham en finale de la Ligue Europa | OneFootball

Ex-LOSC : Yoro, décisif et percutant, retrouve Bissouma, Manchester United et Tottenham en finale de la Ligue Europa | OneFootball

Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·9. Mai 2025

Ex-LOSC : Yoro, décisif et percutant, retrouve Bissouma, Manchester United et Tottenham en finale de la Ligue Europa

Artikelbild:Ex-LOSC : Yoro, décisif et percutant, retrouve Bissouma, Manchester United et Tottenham en finale de la Ligue Europa

La finale de la Ligue Europa sera 100% anglaise avec un duel entre Manchester United, vainqueur de l’Athletic Bilbao (7-1), et Tottenham, supérieur à Bodo/Glimt (1-5). Leny Yoro, auteur d’une performance remarquée, et Yves Bissouma, deux anciens pensionnaires du LOSC, se disputeront le titre.

Il aurait fallu que le Paris Saint-Germain, qui éliminait coup sur coup Liverpool, Aston Villa et Arsenal en Ligue des Champions, soit en Ligue Europa pour éviter un tel scénario : Manchester United et Tottenham se sont hissés aisément en finale de la compétition ce jeudi, affirmant de nouveau leur supériorité sur leur adversaire respectif au match retour. L’Athletic Bilbao et Bodo/Glimt, balayés, ont semblé faire de la figuration.


OneFootball Videos


Leny Yoro, facteur X

Mené de trois buts à l’issue du match aller, l’Athletic Bilbao devait créer l’exploit à Old Trafford. De son côté, Manchester United n’était pas pressé de se découvrir, capable de se satisfaire de l’avantage acquis une semaine plus tôt. C’est ainsi que le premier acte était particulièrement pauvre et que seule une tentative lointaine de Mikel Jauregizar faisait mouche (30′). Il s’agissait là de l’unique frappe cadrée des 45 premières minutes. Sifflés, les Red Devils ont profité de l’impact de leurs remplaçants pour renverser la rencontre. Ces derniers peuvent cependant remercier Leny Yoro.

« Il y a la magie de la Coupe d’Europe »

Le défenseur central, plus à l’aise que jamais avec le ballon, apportait le surnombre dans la surface au travers de chevauchées tranchantes. C’est ainsi qu’il perçait la défense d’une course puis servait Mason Mount pour le but de l’égalisation. Trouvé, l’Anglais n’avait plus qu’à se retourner dans le sens de la passe puis à décocher une frappe enroulée côté opposé (72′). Ce but métamorphosait Manchester United, qui en marquait trois autres dans la foulée avec Casemiro (80′), Rasmus Hojlund (85′) et Mason Mount (90+1′), encore lui. Leny Yoro était une nouvelle fois décisif sur le troisième but, parcourant plus de 40m balle au pied pour arriver de son propre camp aux abords de la surface adverse. Il se retrouvait même à feinter au premier poteau pour laisser de l’espace au Danois.

Quinzième en Premier League, Manchester United a giflé une deuxième fois Bilbao (4-1) qui rêvait pourtant d’une finale à la maison. De son côté, Leny Yoro est tout proche de son premier titre : « Meilleur en Ligue Europa qu’en Premier League ? Pourquoi ? Honnêtement je ne saurais pas vous dire. Comme on dit, il y a la magie de la Coupe d’Europe. Je pense qu’ici à Old Trafford, c’est la définition de cela. On sait qu’on a besoin de faire mieux en Premier League. On va trouver ce qui ne va pas et essayer de faire mieux », confiait brièvement Leny Yoro au micro de Canal+ au coup de sifflet final.

Yves Bissouma fait le job

L’un des seuls à enchaîner joutes anglaises et joutes européennes dans l’effectif des Spurs, Yves Bissouma n’a pas été aussi influent que Leny Yoro ce jeudi, mais cela a suffi pour que Tottenham accroisse son avantage. L’écurie britannique, qui avait déjà fait l’écart au match aller (3-1), n’a pas eu besoin de s’employer pour valider son ticket pour la finale de la Ligue Europa. Globalement en maîtrise, elle a profité d’un corner pour mettre à mal les espoirs norvégiens. Dominic Solanke ouvrait la marque (63′). Il était imité, quelques instants plus tard, par Pedro Porro. Il inscrivait un superbe but sans le vouloir alors que son centre heurtait le deuxième poteau puis rentrait au fond des filets (69′).

Le seizième de Premier League, vainqueur de Bodo/Glimt (1-5), retrouve ainsi le quinzième du championnat anglais en finale de l’Europa League. Deux géants en perdition joueront ainsi leur saison sur un seul et unique match le 21 mai à Bilbao.

Impressum des Publishers ansehen