MaLigue2
·9. Januar 2025
MaLigue2
·9. Januar 2025
Et si l’espoir était en train de renaître pour le FC Martigues ? Très mal embarqué dans sa saison de Ligue 2, le promu a obtenu lors de la 17e journée une victoire de prestige chez le Paris FC. Un succès (1-2) en étant mené en première mi-temps qui laisse présager de belles choses. Surtout si les Martégaux sont (enfin) autorisés à jouer au Stade Francis-Turcan, son véritable stade !
Malheureusement pour les Sang et Or, il faudra vraisemblablement attendre la J20 contre Amiens pour pouvoir évoluer réellement à domicile. La prochaine rencontre de championnat face à Clermont aura toujours lieu à Gueugnon, malgré les efforts des différentes personnes impliquées pour homologuer le stade aussi tôt que possible. Pierre Wantiez, dirigeant du FCM, s’est exprimé sur le sujet ainsi que sur le futur entraîneur en conférence de presse.
« Pour le stade, c’est une déception parce que des gens ont travaillé comme des fous pour y arriver et parce que je pense que vendredi en fin de matinée, tout sera OK et qu’on aurait pu jouer. Je le pense. C’est justement parce qu’on ne peut pas le prouver dans l’absolu aujourd’hui et qu’on n’a pas le droit de prendre le risque de devoir déclarer forfait. On n’avait pas d’autre choix dans la réalité que d’aller à Gueugnon ce vendredi. Je suis déçu pour tous ceux qui ont travaillé sur le projet, pour les joueurs aussi, mais on n’avait pas le droit de prendre le risque qu’il y ait un grain de sable dans la mécanique. »
« Les travaux qui permettent l’homologation sont faits, mais la commission de sécurité ne va délivrer son feu vert que demain, au mieux. J’ai la conviction que tout va s’enchaîner et si tout s’enchaînait, on pourrait jouer à Turcan. Mais si tout ne s’enchaîne pas, on devrait faire comme Tours (contre Lorient en Coupe de France) ? Non, on n’est pas prêts à faire comme Tours. »
« Tout ce qu’il manque aujourd’hui pour pouvoir jouer un match de Ligue 2 à Turcan, ce sont des formalisations administratives des choses existantes. Ce n’est pas comme s’il y avait encore des travaux à faire. Certes, la commission de sécurité, ce n’est pas rien, mais on il n’y a pas de doute (pour Martigues Amiens, le 24 janvier). On ne peut pas non plus jouer avec la sécurité, prendre le risque d’accueillir des milliers de spectateurs, une centaine de Clermontois et qu’il y ait des incidents. Ce serait pareil si on tenait une boîte de nuit, un restaurant ou une salle de spectacle. »
À lire aussi >> Le nom d’Hakim Malek circule au FC Martigues
« Oui on a rencontré Jean-Pierre Papin et Pascal Dupraz, on a rencontré beaucoup d’autres entraîneurs. Dupraz et Papin nous ont dit qu’ils ne souhaitaient pas s’engager. On prend acte. C’est une démarche qui est importante mais pas urgentissime pour nous aujourd’hui. On a la chance d’avoir un staff improvisé qui fait le job et qui fait bien le job. Il faudrait qu’on soit particulièrement idiots pour se précipiter. Il n’y a pas le feu. On va le faire, mais en prenant un peu de temps de réflexion. »
« On est ravis de la façon dont l’équipe est prise en main (par Ibrahim Rachidi). Ce qu’on a vu à Paris, la détermination et l’agressivité des joueurs, le coeur qu’ils y ont mis… Ça ne tombe pas du ciel […]. On ne cherche pas spécialement un nom connu, je ne suis pas sûr que mettre Mourinho à Martigues serait le meilleur choix par exemple. On a besoin d’un coach diplômé, mais pas de se précipiter. »
Vidéo : Maritima Médias
Photo FC Martigues
Live