Evect
·16. November 2024
Evect
·16. November 2024
Maryne Gignoux était présente en conférence de presse ce vendredi, à la veille d'un chaud déplacement à Lyon. Elle a notamment évoqué le derby, mais également son rôle de gardienne, ainsi que le début de saison des Vertes.
Actuellement cinquièmes d'Arkema Première Ligue avec quatre victoires et trois défaites, les joueuses de Laurent Mortel s'apprêtent à affronter les Fenottes, qui seront favorites ce samedi soir (coup d'envoi à 21h). Présente en conférence de presse, la gardienne de l'ASSE, Maryne Gignoux, s'est confiée sur ce rendez-vous spécial qui attend les Amazones et sur la clé pour embêter les championnes en titre : "Lyon est la meilleure équipe en France, il faudra retarder un maximum l'échéance. Nous savons que si elles ne marquent pas rapidement, elles peuvent commencer à douter. Elles n'ont pas forcément l'habitude de marquer tard dans un match, elles attaquent leurs matchs très, très fort."
Elle parle également de son rôle en tant que gardienne samedi soir ainsi que sa préparation pour ce match spécial :
"Il est vrai que je vais avoir un rôle important à jouer, tout comme mes copines. Si on défend bien toutes ensemble, il n'y a pas de raison. C'est la même préparation que d'habitude, même si on sait que contre Lyon, je risque d'avoir plus de travail. Nous allons essayer d'être le plus performantes possible."
Alors que les garçons se sont affrontés dimanche dernier (victoire un but à zéro de Lyon), la gardienne des Vertes estime que la rivalité chez les femmes n'est pas forcément pareille à celle des hommes, tout en ayant la ferme intention de rendre fier le peuple vert : "Je ne pense pas que la rivalité soit à la même hauteur, aussi parce qu'il y a un monde d'écart entre les féminines de Lyon et nous (les féminines de l'ASSE). Cela reste un derby, on va essayer de rendre fier le peuple vert, on veut renvoyer une bonne image."
Les deux derbys de la saison dernière ne sont pas un beau souvenir pour les Amazones et notamment pour Gignoux avec deux lourds revers 6-0 à Lyon et 1-6 à domicile. Elle parle de ces défaites : "Cela fait jamais plaisir de prendre six buts, je ne suis pas là pour récupérer le ballon dans mes filets. Même si je fais quelques arrêts qui me font toujours plaisir, c'est vite entaché par le score. Ce qui compte ce sont les victoires, d'encaisser le moins de but possible, quand on joue Lyon, on sait qu'on peut en prendre beaucoup."
Enfin, Maryne Gignoux évoque son début de saison :
"Comme le dit le coach, je pense qu'individuellement comme collectivement, on a bien commencé le championnat avec trois victoires. Nous avons enchaîné avec un coup de moins bien (ndlr : trois défaites consécutives). J'ai également fait une erreur au Havre qui nous a coûté un but. Donc, on se remet rapidement en question et on veut vite retrouver l'entraînement le lundi pour recommencer à travailler dans ces cas-là. Je me sens bien dans cette équipe, j'ai la confiance du staff, du coach, mais le plus important reste le collectif".
Une lourde tâche attend donc Maryne Gignoux dans ce derby d'autant plus que l'Olympique Lyonnais possède la meilleure attaque du championnat avec 28 buts marqués en sept journées.