Le Fussball
·21. April 2025
Hamburg – Schalke 04 : les fusées de la honte

Le Fussball
·21. April 2025
Le Hamburger SV traverse une période délicate sur et en dehors des terrains. Lors du match contre Schalke 04, les supporters du HSV ont provoqué une interruption de la rencontre en multipliant les actes pyrotechniques dangereux.
À l’heure de jeu, la scène dans les tribunes visiteurs de la Veltins-Arena a rapidement viré à l’inquiétude. Des fusées et des projectiles pyrotechniques ont été tirés depuis le bloc du HSV, certains atterrissant sur la pelouse, d’autres même dans les tribunes de la Veltins Arena, mettant en danger joueurs et spectateurs. Quelques instants auparavant, une banderole avait été déployée dans le bloc visiteurs : « Regelverletzung & Selbstüberschätzung » (Violation des règles & surestimation de soi).
Face à la situation, l’arbitre Harm Osmers a immédiatement interrompu la rencontre. Les joueurs ont rejoint les bancs de touche pendant environ cinq minutes, avant que le match ne reprenne. Mais malgré la reprise, cet incident aura des conséquences pour le HSV.
Dès la nuit suivante, le HSV Supporters Club, l’une des principales associations de supporters du club, a publié un communiqué pour se désolidariser fermement de ces actes : « Les fusées tirées de manière incontrôlée dans le stade mettent en danger les spectateurs et les joueurs. Ce comportement ne correspond pas à notre vision d’une culture de supporters vivante et responsable. »
Ce nouvel incident risque de provoquer de nouvelles tensions au sein du club, en particulier à un moment critique de la saison où le HSV lutte pour l’accession en Bundesliga.
Après le match nul 2-2 contre Schalke, les joueurs du HSV ont tenté de minimiser l’impact de l’interruption. Merlin Polzin a déclaré : « À la fin, nous ne cherchons pas d’excuses. Les ultras ne nous ont pas sortis du rythme. Nous avons simplement raté l’occasion de marquer un troisième but. » Ludovit Reis a cependant reconnu un léger contrecoup : « Le rythme a été un peu cassé, mais nos supporters veulent toujours nous protéger et nous soutenir. Cela ne nous a pas totalement déstabilisés. »
De son côté, Jonas Meffert a confié avoir craint un scénario légèrement, en faisant référence à l’incident entre l’Union Berlin et Bochum, où un projectile avait entraîné l’arrêt définitif du match et une défaite sur tapis vert pour l’Union Berlin.
Crédit photo : Dean Mouhtaropoulos/Getty Images
Ce déchaînement pyrotechnique n’a finalement fait qu’entaché l’image des supporters du HSV. Alors que l’équipe traverse une période délicate sur le plan sportif, cet incident vient alourdir un climat déjà tendu. À quatre journées de la fin, le HSV doit désormais gérer non seulement la pression des résultats mais aussi les remous provoqués en interne par le comportement d’une partie de sa propre tribune.
Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !
Crédit photo : Dean Mouhtaropoulos/Getty Images
Live