MaLigue2
·19. Mai 2025
« Il ne faut pas croire qu’en Ligue 2, vous allez gagner des matchs facilement et monter » : Régis Brouard prévient l’ASSE et Eirik Horneland

MaLigue2
·19. Mai 2025
Pour la troisième saison en l’espace de quatre années, l’AS Saint-Étienne va être un pensionnaire de Ligue 2 en 2025-2026 ! Relégués à la 17e place de Ligue 1 en ayant raté un nouveau tournant (même si la victoire du HAC aurait condamné le club à la relégation), les joueurs de l’ASSE et leur coach vont devoir se remettre en question s’ils veulent prouver qu’ils méritent à nouveau de jouer dans l’élite. Consultant sur la chaîne L’Équipe, le coach du FC Rouen Régis Brouard a donné son avis sur la façon dont les Verts doivent orienter leur mercato estival, en faisant attention à l’excès de confiance malgré le budget qui devrait être le plus important de la division, d’assez loin.
À lire aussi >> ASSE – Gautier Larsonneur : « Peut-être que cette équipe ne pouvait pas faire plus »
« Je pense que l’entraîneur (Eirik Horneland) qui est arrivé cet hiver, avec sa philosophie de jeu, s’est avant-tout concentré sur son animation offensive. Le premier discours, c’était « on va marquer, on va faire du spectacle »… Mais l’urgence du moment quand tu prends pratiquement 40 buts à la trêve, c’est de renforcer le secteur défensif. Malheureusement, la tendance est restée la même sur la phase retour. Même contre Toulouse, quand on voit les buts que Saint-Étienne prend alors qu’il joue son maintien… Ce n’est pas possible. Il y une punition (la relégation) car vous n’avez pas respecté certaines choses. La direction avait les moyens de se renforcer dans ce secteur-là au mercato, de prendre deux ou trois joueurs sérieux qui allaient pouvoir les rapprocher plus près du Havre, de Reims ou de Nantes. Mais ils ont renouvelé des erreurs faites six mois plus tôt. Quand tu es dans une optique de survie, de maintien, il y a des choses à régler. »
« Lorient a gardé une grosse partie de son ossature en Ligue 2 et a pu remonter. Mais il ne faut pas croire qu’en Ligue 2, attaquer ça va suffire et que vous allez gagner des matchs facilement et monter ! Il y a des priorités à un moment. Même le Paris FC, dont on a vanté les qualités offensives, ils ne prennent pas de buts non plus. Je trouve que le coach est très attaché à ses principes et campé sur ses positions. Et la Ligue 2, ça n’a rien à voir avec la Ligue 1, c’est un championnat très compliqué. Lorient a pris Olivier Pantaloni, très expérimenté avec Ajaccio, qui connaît la Ligue 2 par coeur. Que s’est-il passé ? Ils sont montés et sacrés champions. »
Photo Stephane Pillaud/Icon Sport