Lensois.com
·31. Dezember 2024
Lensois.com
·31. Dezember 2024
Le RC Lens a laissé partir quelques joueurs durant le mercato estival. Pendant cette fin d’année, Lensois.com revient sur la situation de ces joueurs professionnels qui ont quitté l’Artois. On poursuit cette série avec le milieu Lukasz Poreba.
C’est ce qu’on appelle un spectaculaire retournement de situation : Łukasz Poreba a d’ores et déjà été transféré définitivement à Hambourg alors qu’il y a deux mois de cela, son retour à Lens semblait se dessiner. Et pour cause, le milieu polonais a longtemps joué les seconds voire troisièmes rôles au sein du club de 2e division allemande. Blessé tout de suite après son arrivée, il a dû attendre le 31 octobre pour jouer son premier match, en Coupe, lors d’une victoire aux tirs au but contre Bielefeld. Un match joué intégralement. En championnat, il n’a fait que six apparitions en 2023, dont deux comme titulaire. Il faudra attendre le mois d’avril pour le revoir dans le onze de départ.
Un homme a changé son destin : Steffen Baumgart, qui a remplacé Tim Walter. Doucement, mais sûrement, le milieu polonais a su gagner la confiance du nouvel entraîneur, qui en a fait un titulaire à part entière à partir du mois d’avril. Une confiance rendue avec deux buts inscrits au passage. Au total, Łukasz Poreba a fait 17 apparitions en 2e division allemande, dont sept comme titulaire. Un total qui aurait pu être plus important sans un virus venu interrompre sa progression en avril. Suffisant pour convaincre le HSV, qui a raté la montée en terminant 4e, de lever l’option d’achat.
Et depuis, il ne joue que très peu depuis le début de cette nouvelle saison. En championnat de 2e division, il a dû se contenter de neuf entrées en jeu et deux titularisations après avoir connu un pépin physique. Il a marqué un but en novembre. Hambourg, qui ambitionne de retrouver l’élite, est pour l’heure 3e avec 28 points après 17 journées, à égalité de points avec les 4e, 5e et 6e. Devant, Karlsruher (2e) compte 29 points et le leader Cologne 31. En Allemagne, les deux premiers accèdent à la Bundesliga alors que le 3e jouera un barrage de promotion-relégation.
Ibrahima Baldé Adam Buksa Massadio Haïdara Ayanda Sishuba Julien Le Cardinal Elye Wahi Morgan Guilavogui Stijn Spierings