Le Petit Lillois
·11. Februar 2025
Indice UEFA : Le LOSC meilleur élève du football français
![Artikelbild:Indice UEFA : Le LOSC meilleur élève du football français](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Flepetitlillois.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2FA748147-min-scaled.jpg)
Le Petit Lillois
·11. Februar 2025
À la lutte avec les Pays-Bas dans la course à la cinquième place au classement UEFA, la France peut remercier le LOSC, club lui ayant rapporté le plus grand nombre de points.
Il est nécessaire, chaque semaine, de faire un bilan des points accumulés par la France à l’indice UEFA. Cette dernière, grâce aux beaux parcours de la majorité de ses écuries, dispose d’un matelas confortable sur les Pays-Bas (+ 5,277 points, 69,093 contre 63,816), son premier poursuivant pour la cinquième place, à l’approche des barrages. Cette position est primordiale pour les clubs hexagonaux puisqu’elle permet de conserver quatre billets (3 directs, plus un en tours préliminaires) pour la Ligue des Champions en 2026-27 et sept pour l’Europe.
L’écart constaté s’est d’ailleurs encore creusé lors de la huitième et dernière journée de phase de ligue. Si tout peut encore basculer avec la phase à élimination directe, ce qui est certain, c’est que la campagne du LOSC permet à la France de bien figurer malgré les désillusions précoces du RC Lens, éliminé lors des tours préliminaires de la Ligue Conférence, et de l’OGC Nice, parmi les derniers de la saison régulière en Ligue Europa. C’est simple, les Nordistes représentent l’écurie ayant rapporté le plus de points au coefficient français ces huit derniers mois. Comme la saison dernière, Lille fait partie des bons élèves.
La phase à élimination directe pourrait rebattre les cartes alors que le Paris Saint-Germain, notamment, est sur une phase ascendante en cette période hivernale. Un deuxième club français est d’ailleurs certain de se qualifier pour les huitièmes de finale puisque le club de la capitale affronte le Stade Brestois en barrages.