AS Monaco
·20. Januar 2025
AS Monaco
·20. Januar 2025
Nouvel entraîneur FIFA de l’AS Monaco Esports où il sera là pour aider Marwan et Diogo, Benoît Amédée, de son pseudo Kalash, nous explique notamment son rôle, à quelques jours du début de l’eLigue 1.
Il sera là pour épauler Marwan et Diogo. Présent sur la scène Esport depuis une vingtaine d’années, Benoit Amédée, de son pseudo Kalash, fait désormais partie de l’AS Monaco Esports comme entraîneur. Avant le début de l’eLigue 1 jeudi face au PSG, il nous raconte son parcours et nous explique le rôle qu’il va avoir durant toute la compétition, dont le premier objectif sera de rallier les playoffs. Interview. 🎙️
J’ai tendance à avoir une approche globale quand j’accompagne une équipe ou un joueur. J’essaye d’être présent dans tous les aspects qui peuvent être bénéfiques. J’aime faire de l’accompagnement personnel parce que l’on est dans un jeu que les joueurs maîtrisent très bien, que ce soit les métas ou les techniques.
Bonjour Kalash. Pour ceux qui ne te connaissent pas, pourrais-tu parler de ton parcours Esport ?
Je m’appelle Benoît Amédée, de mon pseudo Kalash. J’ai commencé l’Esport au tout début des années 2000, avant de créer ma structure en 2004. J’ai ensuite été joueur, coach, manager et donc CEO. J’ai intégré les Girondins de Bordeaux dès le début de l’eLigue 1, où j’ai été l’entraîneur pendant plusieurs saisons.
Pour résumer, j’ai eu plusieurs casquettes dans l’Esport que ce soit dans le coaching, le management ou l’encadrement de joueurs. J’ai aussi été directeur de performance dans un centre Esport. J’ai une approche holistique, bien-être et performance.
Comment te définirais-tu en tant que coach ?
Je suis l’un des coachs les plus expérimentés maintenant. J’ai tendance à avoir une approche globale quand j’accompagne une équipe ou un joueur. J’essaye d’être présent dans tous les aspects qui peuvent être bénéfiques. J’aime faire de l’accompagnement personnel parce que l’on est dans un jeu que les joueurs maîtrisent très bien, que ce soit les métas ou les techniques.
L’aspect mental entre ensuite en ligne de compte. J’appuie forcément sur une analyse de coaching classique mais je prends en compte aussi l’environnement de bien-être et la santé parce que pour pouvoir être performant, il faut que le joueur soit dans les meilleures dispositions. J’ai une approche très humaine du coaching, c’est en ça que l’on se retrouve avec Imad. Je dirais donc que c’est la performance par le bien-être.
Qu’est-ce que cela fait de rejoindre les rangs de l’AS Monaco Esports ?
Honnêtement, je suis très content. L’AS Monaco Esports reste un club précurseur dans le domaine en France, qui est là depuis de nombreuses années. J’ai toujours suivi les projets de très près et leurs parcours.
Je passe d’un club historique à un autre donc je suis très fier de rejoindre cette entité. J’ai beaucoup de respect pour l’AS Monaco Esports et tout ce qui a été fait depuis de nombreuses années, avec notamment une grosse bataille avec les Girondins de Bordeaux la saison dernière en eLigue 1. C’est une fierté de rejoindre ce projet et ce club historique de notre championnat.
Qu’est-ce que t’évoque l’AS Monaco ?
L’AS Monaco fait partie de ces clubs en France où il y a un historique en Ligue des Champions avec notamment la finale en 2004. Il y a un prestige et pour beaucoup, ça a toujours été un club à part dans le championnat de France. L’image est toujours aussi belle et je pense que Monaco est une référence. Encore aujourd’hui, on la voit avec les résultats et la régularité. C’est vraiment une locomotive en Ligue 1.
J’imagine que c’est donc une fierté de rejoindre ce club historique.
Oui totalement, c’est un club prestigieux. Pouvoir collaborer avec ce club est forcément une fierté et je vais essayer de tirer profit de cette opportunité le plus possible en étant le plus performant avec l’équipe Esports.
J’ai découvert Marwan et lui ai fait signer son premier contrat professionnel. J’étais à ses côtés lors de ses deux premières saisons. C’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup. Diogo est un joueur avec beaucoup d’expérience, une éthique irréprochable. Cela colle totalement avec ma philosophie du coaching. C’est un joueur que j’apprécie énormément, de par également sa longévité.
KalashSur le fait d'entraîner Marwan et Diogo
Quel est ton sentiment à l’idée de coacher Marwan que tu connaissais à Bordeaux, et Diogo, l’une des références sur la scène FIFA ?
C’est vrai que j’ai découvert Marwan et lui ai fait signer son premier contrat professionnel. J’étais à ses côtés lors de ses deux premières saisons. C’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup, c’est donc un plaisir de pouvoir continuer de travailler avec lui parce que l’on se connaît très bien. Lui aussi est très heureux de poursuivre cette aventure ensemble.
Pour moi, Diogo est un joueur avec beaucoup d’expérience, une éthique irréprochable. Cela colle totalement avec ma philosophie du coaching. C’est un joueur que j’apprécie énormément, de par également sa longévité, sa régularité et donc son éthique de travail qu’il a toujours démontrée. Je suis donc très content de travailler avec lui, et même si ce sera la première fois, je connais déjà son palmarès, son historique et sa rigueur.
Que vas-tu pouvoir leur apporter en plus de ce qu’ils ont déjà dans leur bagage ?
Diogo et Marwan n’ont jamais joué ensemble. Je pense que c’est important dans ces moments-là, et c’est le travail qu’on met en place avec Imad, de bosser sur la cohésion d’équipe et de groupe. Entre Imad et moi, nous avons beaucoup d’expérience dans la communauté. Le but est donc de leur apporter de la sérénité.
On a envie d’être présent au mieux pour les mettre dans les meilleures conditions. Nous serons donc là dans l’accompagnement pour leur bien-être ou leur santé parce que les saisons sont longues et qu’il y a toujours des hauts et des bas. L’idée est d’aller le plus loin possible parce qu’on a un roster de qualité.
Qu’est-ce qui sera donc mis en place pour améliorer cette cohésion ?
A Monaco, nous sommes principalement en online. C’est différent de Bordeaux où on avait l’habitude de jouer souvent ensemble. On essaye donc de beaucoup échanger les uns avec les autres, ce sera le cas avant et après chaque match.
Pendant la rencontre, ce seront eux qui tiendront la manette, c’est ainsi à nous de tout mettre en place pour qu’ils soient au top de leur forme et qu’ils puissent atteindre leur plein potentiel. Nous sommes un staff très à l’écoute des joueurs, il n’y a pas de tabou, on peut aborder tous les sujets. On est là pour accompagner et non pour imposer des directives. L’idée est la communication pour créer cette cohésion.
Y aura-t-il aussi un travail d’analyse des adversaires ?
Forcément, c’est le b. a.-ba. Nous sommes obligés d’analyser tous les adversaires en amont. On connaît déjà tout le monde sur la scène mais c’est vrai qu’il faut suivre l’évolution du jeu. Il y a beaucoup de mises à jour, la méta peut évoluer. On fait un travail d’analyse vidéo, l’idée est de donner certaines directives ou les grands axes. Mais encore une fois, on peut tout analyser mais ce qui est important est que le joueur se focalise sur ce qu’il a à faire et pouvoir faire déjouer tous ses adversaires.
On aborde aussi l’eLigue 1 avec de la sérénité. Comme je l’ai dit, nous avons un roster solide, le staff et les joueurs sont expérimentés. Diogo est l’un des plus anciens sur la scène et Marwan entame sa troisième saison. On espère pouvoir dégager une force tranquille tout au long de la saison.
KalashL'état d'esprit avant l'eLigue 1
Quel est ton état d’esprit avant le début de l’eLigue 1 ?
Comme toutes les saisons, nous sommes très excités. On a très envie d’entrer dans le vif du sujet. Le roster est nouveau, on apprend à se connaître et à créer cette cohésion dans la compétition. C’est cette dernière qui définira quelle équipe nous sommes. On aborde aussi l’eLigue 1 avec de la sérénité. Comme je l’ai dit, nous avons un roster solide, le staff et les joueurs sont expérimentés. Diogo est l’un des plus anciens sur la scène et Marwan entame sa troisième saison. On espère pouvoir dégager une force tranquille tout au long de la saison.
Une saison où le premier objectif sera de rallier les playoffs ?
Bien sûr, quand on a un roster composé de Diogo et Marwan, et un staff avec Imad, l’idée est d’aller étape par étape. Tous les matchs vont être importants. On sait que l’eLigue 1 est un format particulier puisque c’est du BO1 une fois par semaine, avec un match décisif derrière. Il faut être présent et on sait qu’il y aura des journées qui tourneront moins en notre faveur.
On veut donc d’abord atteindre les playoffs pour démarrer une autre compétition avec un nouveau format. On a vraiment envie de les rallier pour les disputer pleinement puisqu’on a deux joueurs avec du talent et de l’expérience, et c’est toujours plus intéressant pour eux de pouvoir s’exprimer sur plusieurs matchs. C’est vraiment là que l’on voit les compétiteurs et ce dont on est capable. Je pense que le format des phases finales nous conviendra mieux.
Sur un BO1 et sur ce jeu, tout le monde peut battre tout le monde. C’est moins le cas sur des BO5 ou des BO7. Sur l’enchaînement des matchs, j’espère que nos joueurs pourront imposer leur supériorité. C’est certainement plus représentatif. Lorsqu’il y a plusieurs matchs, même s’il y a un accident de parcours, on peut se relever derrière, surtout avec le talent et le mental de nos joueurs.
Live