OnzeMondial
·8. Januar 2025
OnzeMondial
·8. Januar 2025
Après un an et demi en Arabie saoudite, Karim Benzema n'a bien évidemment pas oublié le Real Madrid.
À l'été 2023, Karim Benzema a de nouveau surpris tout le monde. Fraîchement élu Ballon d'Or, l'attaquant français, en fin de contrat avec le Real Madrid, a décidé de quitter la Maison Blanche pour rejoindre l'Arabie saoudite et Al-Ittihad. Et si depuis, il vit des périodes contrastées dans le Golfe, il est loin d'avoir oublié son club de coeur. Interrogé par le quotidien AS, Ramon Planes, le directeur sportif de son écurie passé par le Barça, affirme qu'il est encore intimement lié aux Merengue : "Oui, il suit toujours le Real Madrid. Il aime beaucoup le football. Il est très compétitif, comme on peut s’y attendre de la part d’un Ballon d’Or. Et oui, nous parlons de football, de la Liga. Il la suit, et je pense qu’il a le profil pour continuer à se consacrer au football une fois qu’il aura pris sa retraite. Parce que c’est une personne qui adore le football".
Par la suite, il s'est exprimé sur le niveau d'exigence qu'a apporté l'international français à son écurie : "Il y a un avant et un après cet été. Il est arrivé dans un projet encore embryonnaire, avec quelques aspects à améliorer. Et il faisait partie de ce processus. Peut-être qu’il n’était pas aussi à l’aise qu’il le souhaitait parce que, pour jouer au football, l’environnement doit être favorable. Ce sont des joueurs avec un niveau d’exigence personnelle très élevé, et l’engagement de Karim envers le projet a été immense. Quitter le Real Madrid alors qu’il lui restait un an de contrat, fraîchement élu Ballon d’Or… il n’était pas là pour passer le temps. Karim est une personne très compétitive, donc il veut des outils pour pouvoir rivaliser. Nous avons fait un travail énorme cet été, un changement radical à tous points de vue : des joueurs, du staff technique… Laurent Blanc est arrivé avec un profil d’entraîneur qui comprenait ce que nous recherchions. Il le connaissait de l’équipe de France et a su révéler le niveau qu’il a. Aujourd’hui, il marque des buts, il est heureux, il mène l’équipe. Tout cela est en partie dû au fait que nous avons changé l’environnement, qui n’était pas idéal à son arrivée. Quand je suis arrivé, j’ai eu la chance de voir ce qui se passait de janvier à juin, et de comprendre ce que le club devait améliorer". L'intéressé appréciera.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.