La parole aux Pailladins #24 | Adieu la Paillade ! | OneFootball

La parole aux Pailladins #24 | Adieu la Paillade ! | OneFootball

Icon: AllezPaillade.com

AllezPaillade.com

·14. Januar 2025

La parole aux Pailladins #24 | Adieu la Paillade !

Artikelbild:La parole aux Pailladins #24 | Adieu la Paillade !

À peine 48h se sont écoulées et cette défaite face au SCO dimanche dernier, raisonne déjà comme une descente dans la tête de tous les supporters. Les réactions ont été nombreuses et nous avons décidé de vous donner la parole, vous supporters et lecteurs du site. Comme Guillaume qui voit cette défaite comme celle de trop pour un maintien dans l’élite

C’est sans doute un mélange d’amertume et de déception qui me font écrire ces quelques lignes… Le match de dimanche soir enterre les derniers espoirs pourtant entrevus 1 semaine avant sur le terrain de l’Olympique Lyonnais. Je crois que nous avions tous vu la semaine dernière un renouveau, une envie, un élan, malgré cette défaite ô combien imméritée pour nos troupes. Nous avions tous envie de croire que ce MHSC -Angers pouvait marquer la fin du cauchemar et le début d’une rédemption.Il n’en fût hélas rien, et ce match vient briser avec fracas les derniers rêves des plus passionnés d’entre nous. 11 âmes en peine au coup d’envoi et ça s’est malheureusement trop vu… Rares ont été ceux qui ont essayé de cacher leur mal être sur le terrain, mal être ou pire, c’est selon.


OneFootball Videos


Une occasion de plus gâchée, cette saison comme les 3 dernières, de se donner un espoir, un souffle nouveau, un élan. Car mathématiquement, certains diront, à tort ou à raison, que rien n’est fait, qu’il reste beaucoup de points à prendre et que la route est longue. Oui sur le papier, mais le foot est ainsi fait qu’il ne peut pas se résumer à de simples calculs et équations mathématiques. C’est bien plus que cela, ce sont des vibrations, des ressentis, de la passion, une dynamique, un enthousiasme, et tout cela s’est envolé d’un coup dimanche soir et il ne reste plus rien…

Quand une équipe a perdu son football, quand un collectif ne peut plus s’exprimer, quand des individualités sont absentes depuis trop longtemps, il doit rester au moins l’état d’esprit et l’envie. Les lacunes techniques et tactiques doivent laisser la place à la hargne et la détermination, à la volonté de ne pas sombrer, à l’agressivité pour défendre le maillot, à l’esprit Paillade en somme.

  1. Qui a vu l’esprit de la paillade dimanche soir ?
  1. Qui a vu 11 guerriers ou plus sur le terrain ?
  1. Qui a vu le staff ou le président sonner la révolte ?
  1. Qui a vu les cadres regonfler leurséquipiers à bloc ?

Si nous n’avons rien vu , nous ne verrons plus rien jusqu’à la fin de la saison. C’était une occasion unique, trop belle même de pourquoi pas doubler Le Havre et d’abandonner cette lanterne rouge au moins le temps d’une semaine. De recevoir Monaco, notre bête noire, dans un nouvel élan, une confiance certes fragile mais qui aurait peut-être permis de rêver encore un peu.Mais les joueurs en ont décidé autrement. Car à part eux, qui blâmer ? Jean Louis GASSET et son Staff ? Mais que peuvent-ils de plus avec l’effectif à disposition ? La direction sportive ? Mais que peut-elle de plus avec les moyens à sa disposition ? La présidence et ses conseillers ?

Sans doute, mais le mal est probablement plus profond… Laurent Nicollin est nul doute responsable de bien des maux, de par sa fonction inévitablement, qui l’expose aux critiques et aux échecs. Sa gestion est critiquée depuis de nombreuses années, et je ne suis pas assez renseigné sur le fonctionnement du club et ses arcanes pour me permettre quelconque commentaire sur le sujet ici.

Ce que je sais en revanche, ce que je vois, ce que je ressens, ce que je vis en tant que supporter, c’est que depuis 3 saisons voire plus, l’iceberg est droit devant et que personne n’a donné le coup à la barre pour changer de cap et le contourner. Et nous l’avons heurté de plein fouet ce soir, bien plus violemment qu’en coupe contre une N2. Nous sommes à 7 points du barragiste, 8 points avec le goal average… Angers nous a mis à 10 points, insurmontable quand on a pris 9 points en 17 journées… Oui la Ligue 2 arrive et il faut s’y préparer dès à présent, soyons lucides et réalistes aucun de nous ce soir n’a vu un motif d’espoir dans la «performance » de notre équipe. Mais la ligue 2 risque fort de marquer le déclin de notre club de cœur, avec un modèle et un fonctionnement totalement anachronique dans ce football moderne et ce business à outrance, on le voit bien maintenant depuis 3 ou 4 saisons, depuis le Covid et le désastre des droits TV, le manque de moyens d’un club comme le notre à court terme voire très court terme va nous plonger, je le crains et pour longtemps, dans les abysses du football français… Alors nous ne coulerons pas financièrement comme Le Mans, Grenoble ou plus récemment Bordeaux, mais sportivement par manque de moyens et de ressources, et ça, que peut y faire Laurent Nicollin… C’est le cycle de vie de toute entité économique, de s’adapter à la conjoncture et au contexte, de trouver un modèle viable, de perdurer dans le temps et d’assurer une stabilité financière. D’une certaine manière, c’est une réussite, mais là où le football exige des niveaux d’engagements financiers et de dépenses toujours plus accrues, notre club incapable de s’ouvrir et de s’adapter, n’est il pas voué à disparaitre dans les bas fonds d’un football qui ne laisse plus de place aux bons sentiments et aux relations humaines d’un club familial et atypique comme le notre ?

Bref, Adieu la Paillade, vous l’aurez compris, résume mon sentiment aussi bien sur le match de dimanche soir et l’absence de ce fameux esprit paillade qui a fui nos joueurs depuis trop longtemps, mais marque aussi ma crainte sur le futur du club après sa descente annoncée et inévitable désormais vers la Ligue 2. On se revoit fin juillet pour le démarrage de la nouvelle saison….de L2 !

Guillaume

Impressum des Publishers ansehen