Evect
·21. Mai 2025
Lacazette : "Perdre un derby contre l'ASSE, ça ne se digère pas"

Evect
·21. Mai 2025
Finalement, les Verts n'ont pas su rééditer une telle performance dans cette fin de saison en Ligue 1 et ont logiquement été relégués en Ligue 2. Les Lyonnais eux, ont pris un sacré coup sur la tête à Saint-Étienne seulement quelques jours après la remontada de Manchester (5-4). Les rêves de la vitale Ligue des Champions pour leurs finances se sont envolés au fil des semaines même s'ils ont miraculeusement accrochés l'Europe et la Conference League lors de la dernière journée, un ticket qui pourrait se transformer en un billet pour l'Europa League en cas de victoire parisienne face à Reims en finale de Coupe de France.
Alexandre Lacazette qui a joué son dernier match avec le maillot de l'OL sur les épaules ce samedi face à Angers (2-0), s'est longuement confié au micro de nos confrères du Progrès. L'attaquant lyonnais explique ne pas avoir digéré ce derby perdu et ce match à Manchester : "Ça a été une grande déception parce que je nous voyais vraiment gagner la Ligue Europa. Je nous voyais aller en finale, alors oui, ça a été une très grande déception. Après, je ne pense pas que ce soit ça qui fasse que derrière nous avons perdu le derby, et à Monaco. Ce serait se trouver des excuses. (...) Ce match ? Oui, je l’ai refait longtemps. Après j’ai refait le derby. (...) Un derby perdu ? Non, ça ne se digère pas. Je n’en ai pas perdu beaucoup et en plus c’était mon dernier, alors ça fait mal. C’est vexant et c’est totalement différent que de perdre à Manchester. On sait que l’on a une responsabilité pour toute la ville, pour tous les supporters, sur ce match. Et il n’y en a que deux dans la saison, et on en a loupé un."
Pendant la rencontre contre les Verts, on a vu souvent Alexandre Lacazette venir parler à Jorge Maciel, l'adjoint de Paulo Fonseca suspendu. L'attaquant lyonnais explique que son équipe prenait l'eau contre les Verts : "Oui, c’était pour réadapter, car je voyais que l’on prenait l’eau."
La saison prochaine, les supporters des deux camps devraient être privés de derbys à moins que la rétrogradation de l'OL en Ligue 2 soit confirmée... et que celle-ci ne vienne pas sauver les Verts. Pour rappel, en cas de rétrogradation administrative, c'est le barragiste perdant qui est sauvé prioritairement. Il faudrait donc que deux clubs connaissent un tel sort pour que l'ASSE en bénéficie.