Evect
·13. November 2024
Evect
·13. November 2024
Rachid Mekhloufi s'est éteint en fin de semaine dernière à l'âge de 88 ans. Il est considéré comme l'un des tous meilleurs à avoir porté le maillot vert de l'AS Saint-Étienne mais aussi de l'Algérie. Il est également connu pour être l'un des symboles de la lutte pour l’indépendance de l'Algérie en portant notamment les couleurs du FLN (Front de libération nationale) en 1958.
Pour Canal Algérie, Jean-Michel Larqué a livré un très bel hommage à Rachid Mekhloufi qu'il a connu du côté de l'AS Saint-Étienne : "Rachid a été mon maître. Lorsque je suis arrivé à Saint-Étienne, j'avais 18 ans, j'étais jeune, je voulais devenir professionnel. J'avais besoin d'un modèle et tout naturellement, quand j'ai vu Rachid avec le ballon, je me suis dit que c'était comme lui que je voulais jouer au football. (...) J'avais un profond respect pour Rachid, car il se comportait merveilleusement bien avec les jeunes. C'était un formidable exemple pour moi."
L'ancien capitaine des Verts évoque sa dernière rencontre avec Rachid Mekhloufi : "La dernière fois que j'ai rencontré Mekhloufi, il était chez son fils à Paris. Je quittais officiellement la radio RMC, et ils avaient organisé une petite soirée en mon honneur devant la tour Eiffel. J'ai eu le privilège et l'honneur de voir Rachid arriver. J'ai eu quelques larmes, car je voyais là quelqu'un qui avait énormément compté dans ma vie de footballeur. (...) Je n'avais pas honte de dire que c'était mon maître, et que j'avais beaucoup appris avec lui."