Foot National
·8. Mai 2025
"Le contexte a été difficile à Marseille" : Iliman Ndiaye revient sur son aventure à l'OM

Foot National
·8. Mai 2025
Quelques mois après son départ, Iliman Ndiaye a évoqué ses souvenirs avec le maillot de l'OM.
Un an après son départ précipité de Marseille, Iliman Ndiaye se confie sans détour sur Canal+. L’international sénégalais est revenu sur une saison marseillaise difficile à tous les niveaux, mais aussi sur l’émotion unique de marquer au Vélodrome, le club de son cœur. “Le contexte a été difficile à Marseille. Je suis arrivé un peu rapidement. Je voulais rester à Sheffield, et après, Marseille, c'est arrivé en un claquement de doigts”, raconte Ndiaye. “La présaison n’a pas été trop bonne. Puis j’ai directement enchaîné, je commençais les matchs. On ne s’est pas qualifiés en Ligue des champions (élimination au 3e tour de qualification face au Panathinaïkós), et ça a été un gros coup dur. Ça a été une année difficile sur tous les aspects.”
Né à Rouen, mais formé en partie à l’OM dès l’âge de 11 ans, Iliman Ndiaye a longtemps nourri le rêve de briller sous le maillot ciel et blanc. Après une explosion à Sheffield United, il choisit de revenir à Marseille à l’été 2023. Le club paie 17,25 millions d’euros pour faire revenir celui que l’on présente comme le petit prince marseillais, celui qui représente les supporters qui ont tous rêvé de porter ce maillot. Mais le rêve vire au cauchemar. L’OM réalise une saison catastrophique : élimination précoce en Coupe d’Europe, instabilité chronique sur le banc, et une huitième place en Ligue 1, synonyme d’année blanche. Individuellement, Ndiaye ne parvient pas non plus à convaincre pleinement. Malgré une générosité indiscutable, son bilan (4 buts, 5 passes décisives en 46 matchs) déçoit. “Toute ma vie, j’ai rêvé de ce premier but au Vélodrome. C’était incroyable. Cette sensation restera gravée toute ma vie”, confie-t-il tout de même, évoquant son premier but contre Monaco.
Transféré à Everton en juillet 2024 pour 18,5 millions d’euros (+ 2 millions de bonus), Iliman Ndiaye a retrouvé son sourire. Dans un environnement moins pesant, il s’est rapidement imposé comme titulaire indiscutable. Avec 9 buts en 34 matchs, il est actuellement meilleur buteur du club et l’un des moteurs offensifs des Toffees en Premier League. Preuve que son potentiel est bien réel, et que le marasme marseillais n’aura été qu’une étape, certes douloureuse, dans une trajectoire toujours ascendante. Reste à savoir si un jour, celui qui a “rêvé toute sa vie du Vélodrome” y reviendra, dans un autre contexte.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.