le11
·7. Februar 2025
Le Havre : privé de cinq joueurs, Didier Digard veut « tout changer » par rapport au match aller contre le LOSC
![Artikelbild:Le Havre : privé de cinq joueurs, Didier Digard veut « tout changer » par rapport au match aller contre le LOSC](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Fle11hdf.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2FICONSPORT_246009_0270.jpg)
le11
·7. Februar 2025
En perdition dans ce championnat de Ligue 1, Le Havre fait un peu figure de victime expiatoire au moment de défier le LOSC, samedi (19 heures) à l’occasion de la 21e journée de Ligue 1. Pourtant, Didier Digard veut continuer à y croire, rassuré par la prestation livrée contre Angers.
« Bizarrement, et c’est une bonne chose, la reprise de l’entraînement a été difficile. Le scénario a fait mal à la tête des joueurs. Par contre, ça s’est rapidement inversé le jour suivant, après avoir revu les images de tout ce qui a été fait de positif et surtout leur montrer le contraste entre l’aller et le retour, ils ont repris confiance et sont repartis de l’avant. C’est bien mieux mais pas encore suffisant pour espérer prendre les trois points. Mentalement, il y a un impact, il faut donc être compréhensif. Je leur répète que je crois en leurs qualités et qu’ils ont la capacité à remporter des matches par le jeu. »
« Si on veut marquer, il faudra jouer mais avant tout il faudra être très bons défensivement. On reste dans une situation où il faut prendre des points. La situation fait que prendre un point ne sera pas suffisant pour se sauver. Il faut trouver le bon équilibre. Par rapport au match aller contre le LOSC, il faut sincèrement tout changer. La tactique que j’avais choisie n’était pas la bonne. Les joueurs n’ont pas répondu dans l’impact et les efforts. Aujourd’hui, c’est un axe où on s’est vraiment améliorés. Il faut croire en nous, se dire qu’on n’aura peut-être pas énormément de situations, mais se dire qu’on peut le faire. Il y a un gros écart entre eux et nous, c’est une certitude, mais on doit être en mesure de pouvoir le faire. »
« S’ils avaient gagné 6-0, ça aurait été pareil. Enfin non, ils seraient qualifiés. Sincèrement, les grandes équipes se relèvent directement, elles ont des certitudes. Je ne pense pas que le résultat d’avant influe sur notre match. Si on reste sur des valeurs de solidarité, d’efforts et d’abnégation, ça nous donnera au moins des certitudes pour avancer dans le match. »
Lanterne rouge du championnat, le Havre sera en plus de cela amoindri pour son déplacement à Lille. Le capitaine Arouna Sanganté va déjà manquer à l’appel pour cause de suspension. Une absence qui s’ajoute à celles de Daler Kuzayev (mollet), Fodé Ballo-Toure (cheville), Antoine Joujou (cheville) et Elysée Logbo (épaule). Tout ça en sachant qu’Abdoulaye Touré reste très incertain en raison d’une blessure au niveau des côtes. « On va devoir s’organiser différemment, d’autant que ce sont des joueurs qui s’expriment, qui commencent à prendre un rôle de leader. Les autres devoir prendre le relais sur ce match« , lance Didier Digard.
21e journée de Ligue 1
Samedi 8 février, 19 heures
Stade Pierre Mauroy, Villeneuve d’Ascq
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport