Lensois.com
·5. Januar 2025
Lensois.com
·5. Januar 2025
Sans de nombreux joueurs (El Aynaoui, Aguilar, Labeau-Lascary, Satriano et Saïd blessés, Khusanov suspendu, Samba en instance de départ ou encore Medina resté en Argentine cette semaine pour raisons personnelles), le RC Lens va tenter de démarrer du bon pied l’année 2025. La venue de Toulouse ce dimanche apparait comme l’une de ces occasions à ne pas manquer pour s’installer durablement dans la lutte pour l’Europe et atténuer les inquiétudes liées au mercato d’hiver.
L’actualité un peu tourmentée du mercato d’hiver a tendance à le faire oublier, mais l’évènement le plus important de la semaine pour le RC Lens aura lieu à partir de 15h ce dimanche à Bollaert : les Sang et Or vont recevoir Toulouse, avec l’objectif de l’emporter face à une équipe de milieu de tableau pour venir s’insérer dans le Top 6 du championnat.
Les Artésiens, que l’on nous présente sereins face aux incertitudes du mercato hivernal mais qui vont devoir le démontrer sur le terrain, nous ont laissé sur une fin d’année 2024 intéressante et Angelo Fulgini espère bien voir l’équipe poursuivre sur sa lancée : « On était bien sur cette fin d’année. Le match de Paris en Coupe de France était bien aussi malgré l’élimination aux pénaltys donc je pense qu’il faut qu’on continue sur cette lancée, gagner ce week-end face à Toulouse. Après, l’objectif sera d’enchaîner face au Havre la semaine d’après. Il faut qu’on continue sur ce qu’on a fait de bien ces dernières semaines avant cette trêve. Je ne pense pas que l’on sera perturbé (ndlr : par le mercato). On est des grands garçons avec beaucoup d’expérience, donc on va faire le boulot tout simplement. »
Le Racing recevra une équipe de Toulouse qui a goûté à l’Europe la saison dernière grâce à sa victoire en Coupe de France en 2023 et qui aspire à la retrouver également. Le TFC est 9e avec 21 points, à 3 longueurs du Racing qui a donc l’opportunité de creuser un fossé avec un autre candidat à l’Europe. « Toulouse, c’est très intéressant. C’est une bonne équipe qui est dans un bon état de forme, qui a bien refermé l’année dernière (5 victoires et 2 défaites sur les 7 derniers matches de 2024, ainsi qu’une qualification en Coupe de France), note Will Still. Ils ont un style de jeu très prononcé, très direct, avec beaucoup de verticalité dans ce qu’ils font. Ils sont très réactifs au contre-pressing, ils arrivent à mettre pas mal d’équipes en difficulté avec la profondeur qu’ils ont et le profil de joueurs dans leur équipe. Il y aura beaucoup d’intensité sur le match, beaucoup de courses. Et à nous d’être bons, d’utiliser le ballon à bon escient. Ce n’est pas forcément une équipe qui garde le ballon pendant une longue séquence, mais quand ils l’ont, ils sont très efficaces avec. On a pris le temps de bien préparer les choses. On va essayer de mettre en place un système ou une animation pour les mettre en difficulté. Et essayer de prendre trois points pour bien commencer l’année à domicile. »
« On a fait beaucoup de vidéos, confirme Angelo Fulgini. C’est une équipe qui a un jeu plutôt direct avec des offensifs qui sont rapides et puissants. Donc à nous d’être attentifs sur les longs ballons. Ils vont essayer de jouer en profondeur dans le dos de notre défense. Je pense qu’il faut qu’on mette notre jeu en place, qu’on ne les laisse pas jouer et qu’on mette beaucoup d’intensité pour les mettre en difficulté. » Le RC Lens va devoir saisir également cette occasion pour améliorer son bilan à domicile, pas franchement à la hauteur de Bollaert avec 11 points pris en 7 journées (12e au classement à domicile). Une victoire permettrait surtout d’aborder 2025 sereinement malgré les turpitudes du mercato.
Christophe Schaad, avec Eloïse De Mester