Le Petit Lillois
·23. Dezember 2024
Le Petit Lillois
·23. Dezember 2024
Auteur d’exploits réguliers sur la scène européenne depuis ses débuts sur le banc, en 2015, Bruno Genesio ne peut échapper à son plus fidèle surnom, même dans le vestiaire du LOSC.
C’était en 2018, sur la pelouse de l’Etihad Stadium de Manchester. L’Olympique Lyonnais, alors engagé en phase de groupes de Ligue des Champions, tirait Manchester City. Le 19 septembre de cette même année, la question n’était pas de connaître l’identité du vainqueur de ce duel, mais plutôt combien de buts allaient coller les Citizens aux Gones. Surprise, c’est l’OL qui terrassait City (2-1) avec des buts de Maxwell Cornet et Nabil Fekir. Le lendemain, L’Équipe titre à sa Une « Le Peps Genesio ». De cette victoire, Bruno Genesio en garder un surnom : Pep, en référence à Pep Guardiola qu’il surpassait cette année-là.
Il est vrai, l’actuel entraîneur du LOSC ne peut plus s’en détacher : « Pep Genesio ? C’est comme ça qu’on l’appelle dans les vestiaires ou à l’entraînement. On rigole un peu avec ça, a révélé Jonathan David (24 ans) dans un entretien diffusée ce dimanche sur Téléfoot. Je pense que son secret, c’est d’être calme, relax, sans pression, et aussi de croire en nous et en ce que l’on est capable de faire », poursuivait-il. Ce simple surnom a fait son petit bonhomme de chemin.
Il y a quelques années, en 2019, Bruno Genesio s’exprimait sur ce sujet en conférence de presse. À l’époque, il entraînait encore l’Olympique Lyonnais (2015-19) : « Ce serait prétentieux de dire que ma manière d’entraîner ressemble à celle de Pep Guardiola, que je considère comme l’un des trois meilleurs au monde. Au départ, c’était plutôt humoristique de la part d’un des journalistes d’une radio connue. J’ai adoré notre double confrontation et la rapide discussion qu’on a eue, ça m’a conforté dans ce que je pensais de lui », avait-il lancé cinq ans plus tôt.
Cet humour s’est peu à peu imposé comme une réalité dans l’inconscient collectif, bien appuyée par les différents exploits réalisés ces dernières années par Bruno Genesio et sa bande. José Mourinho, Carlo Ancelotti, Diego Simeone, tous ont trépassé cette saison et le tableau de chasse est désormais impressionnant pour celui que l’on surnomme « Pep » jusque dans le vestiaire lillois.