Foot National
·18. Mai 2025
"L’équipe est prioritaire sur les objectifs individuels" : Luis Enrique fier de la mentalité au PSG

Foot National
·18. Mai 2025
Après la victoire face à Auxerre, Luis Enrique s'est présenté en conférence de presse pour revenir sur son collectif et les finales à venir.
Le Paris Saint-Germain a conclu sa saison de Ligue 1 par une victoire logique face à Auxerre (3-1), mais plus encore que ce succès ou le 13e titre de champion fêté au Parc, c’est le discours fédérateur de Luis Enrique qui a marqué cette soirée. À deux semaines de la finale de la Ligue des champions, l’entraîneur espagnol a insisté sur une notion clé : la force du collectif avant les exploits individuels. En conférence de presse, Luis Enrique n’a pas cherché à dissimuler sa satisfaction. Pas tant à cause de la victoire en elle-même – "ce n’était pas si important" reconnaissait-il – mais surtout parce qu’elle permet à son groupe d’aborder "dans de très bonnes conditions" les deux finales à venir, celle de la Coupe de France face à Reims le 24 mai, et surtout, celle de la Ligue des champions face à l’Inter Milan, le 31 mai à Munich. Plus que jamais, Paris rêve de tout gagner. Et l’ancien coach du Barça veille à ce que personne ne s’écarte du chemin collectif.
"La grandeur de cette équipe repose sur le fait que l’équipe est prioritaire sur les objectifs individuels", a-t-il martelé, interrogé sur les trophées individuels manqués de peu par certains de ses joueurs. Si Ousmane Dembélé a bien décroché celui de meilleur buteur (à égalité avec Greenwood, mais avec moins de penaltys), Bradley Barcola, lui, a vu Rayan Cherki le devancer d’une passe décisive dans la dernière journée. Loin d’en faire une déception, Luis Enrique a préféré saluer l’état d’esprit de ses deux joueurs. "Ils ont été très généreux et ont pensé à l’équipe avant eux-mêmes." Une ligne de conduite qu’il applique jusque dans sa gestion des temps de jeu. À l’image du jeune Senny Mayulu, auteur d’une passe décisive en entrant en jeu, et qui continue de gagner des points : "Il n’y a rien de sûr dans mon onze de départ. Je pense à des joueurs comme Mayulu. Un entraînement peut encore faire la différence. Rien n’est figé pour la finale." Une ouverture à la concurrence qui témoigne aussi du sérieux de l’approche du technicien espagnol. Pour lui, chaque entraînement, chaque minute jouée compte. Même dans une rencontre au parfum de célébration, où les supporters du Virage Auteuil ont vu leur coach sauter comme un enfant après le coup de sifflet final, Luis Enrique est resté obsédé par l’idée de maintenir l’unité de son groupe.
Sur le terrain, les Parisiens ont d’abord été menés au score par une équipe d’Auxerre valeureuse. Mais un doublé de Khvicha Kvaratskhelia – déjà incontournable depuis son arrivée en janvier – et un but de Marquinhos ont permis de retourner la situation. Une prestation XXL de l’ailier géorgien, déjà auteur de 6 buts et 6 passes décisives en 24 matchs depuis son transfert. Luis Enrique ne cache pas sa satisfaction : "Kvara est un joueur qu’on aimait depuis longtemps. Il s’est parfaitement adapté à notre modèle de jeu. Il fait partie des attaquants qui gagnent le plus de duels défensifs. C’est essentiel pour nous." Après avoir laissé plusieurs jours de repos à ses joueurs suite à la qualification contre Arsenal en demi-finale de Ligue des champions, Luis Enrique veut maintenant remettre tout le monde en ordre de marche. "On va avoir des semaines pleines pour travailler avec intensité. Il n’y a qu’un match par semaine désormais, on peut élever notre niveau physique", promet-il. Avec deux finales en ligne de mire et une dynamique exceptionnelle, Paris entre dans les deux dernières semaines de sa saison avec l’ambition de tout rafler. Et si cela se produit, il y a fort à parier que Luis Enrique y sera pour beaucoup, lui qui n’a cessé de marteler son mantra : "Quand les joueurs pensent plus à l’équipe qu’à eux-mêmes, c’est là qu’on crée le collectif, une vraie équipe".
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Live