Le Petit Lillois
·6. Februar 2025
Le Petit Lillois
·6. Februar 2025
Contraint de faire ses adieux au titre en Coupe de France, le LOSC, éliminé par l’USL Dunkerque (1-1, 4-5 t.a.b) n’a pas créé la sidération sur le plateau de Rothen s’enflamme.
C’est une compétition qui ne réussit plus aux Dogues, incapables de franchir le cap des huitièmes de finale depuis la saison 2016-2017 à l’issue de laquelle l’AS Monaco remportait le titre de Champion de France au nez et à la barbe du Paris Saint-Germain. Eh oui, ça date ! Cette fois encore, cet échelon a été fatal pour le LOSC, vaincu sur sa propre pelouse par l’ULS Dunkerque, quatrième de Ligue 2, au terme d’une rencontre au scénario irrationnel. Outrageusement dominateurs, les Dogues se heurtaient à un gardien en état de grâce (huit arrêts) et à ses montants (3) tandis que les Dunkerquois marquaient sur leur seule tentative cadrée sur le gong (90+6′). La suite a été d’autant plus folle avec une séance de tirs au but perdue malgré cinq balles de match (1-1, 4-5 t.a.b) et a fait du bruit dans les médias où le terme de « faute professionnelle » a été employé. Les consultants de l’émission Rothen s’enflamme ne partagent pas cette analyse.
Ancien international français, Christophe Dugarre n’a pas été surpris par l’élimination du LOSC, qu’il imaginait capable de chuter face à une équipe loin d’être faible à ses yeux : « Tout était réuni pour que ce soit le match piège par excellence, juge-t-il avec du recul. Cette équipe de Dunkerque est tout sauf mauvaise. Elle a un niveau certain. Après, évidemment qu’il y a des circonstances atténuantes pour les Lillois. Il y a eu un peu moins d’application, de concentration, mais tout ça s’est légitime. Tu as des temps dans une saison où tu peux être moins prêt, concentré, appliqué et tu te dis que ça peut suffire pour battre une équipe comme Dunkerque. Cela s’est joué dans les détails avec la concentration dans les dernières minutes, l’application devant le but qui diffère de celle qui t’a tant aidé contre les équipes de Madrid. Sincèrement, c’était le match piège parfait. Maintenant, est-ce que c’est choquant ? Je ne suis pas sûr, d’autant plus que l’équipe du LOSC est une équipe assez jeune », estime-t-il.
Autour du plateau, Jérôme Rothen acquiesce : « Ce n’est pas parce qu’ils ont pris le match par-dessus la jambe qu’ils sont éliminés, analyse l’ancien Parisien. Il y a eu un manque criant de réussite hier (mardi). Ils prennent un but sur un centre lointain et une tête qui vient de nulle part. Ensuite, les penaltys, c’est là le problème. Ils ont cinq balles de match et si tu refais le match une dizaine de fois, ils le gagnent tous les jours. Les planètes n’étaient pas alignées. On ne va pas attaquer le LOSC après ce scénario. J’en veux moins à Lille qu’à Lyon contre une cinquième division. Cela n’a rien à voir et ils doivent désormais se concentrer sur leurs autres objectifs », se projette-t-il ainsi pour conclure. Le LOSC a le podium en ligne de mire en Ligue 1, les huitièmes de finale en ce qui concerne la Ligue des Champions.