Le Petit Lillois
·29. März 2025
Ligue 1 – J27 : Les informations d’avant-match pour LOSC – RC Lens

Le Petit Lillois
·29. März 2025
De la fraîcheur retrouvée, le LOSC débute son sprint final avec la réception du RC Lens ce dimanche (20h45), son premier rendez-vous au retour de la trêve internationale. L’ambiance s’annonce incandescente autour de ce Derby du Nord.
Sevré de ses Dogues depuis deux semaines, la faute à la trêve internationale, le public lillois les retrouve pour une affiche unique dans une saison : Le Derby du Nord. Le LOSC est le RC Lens s’opposent ce dimanche 30 mars à 20h45 dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1 et d’une centième affiche de ce genre dans cette compétition. Ce choc est un sommet qui concentre toutes les rivalités, celles d’une région chargée de passion et d’histoire.
Pour les supporters lillois qui ne peuvent se rendre dans les travées de l’enceinte lilloise, la rencontre sera diffusée sur les antennes de DAZN. Alternative à cette option, vous pouvez profiter d’une ambiance conviviale entre supporters chez notre restaurant / pub partenaire : Au Bureau V2 situé au 21 avenue Avenir au Heron Parc, 59650 Villeneuve d’Ascq. L’établissement a d’ailleurs profité de la trêve internationale pour remettre à neuf l’ensemble de son dispositif sonore. Soyez certains de ne rien manquer, même en terrasse pour profiter d’un beau soleil et des chants lillois.
Le coup d’envoi du deuxième Derby du Nord de la saison sera donné par Mathieu Vernice (31 ans), dix-huitième meilleur arbitre de la saison 2023-2024. Il sera accompagné par Florian Goncalves de Araujo et Julien Garrigues le long des lignes de touche. Florent Batta sera le quatrième arbitre de la rencontre. Enfin, Wilfried Bien et Abdelatif Kherradji seront chargés de l’assistance vidéo à l’arbitrage. Mathieu Vernice a déjà croisé la route des Dogues à une reprise en cet exercice 2024-2025, c’était lors de la victoire du LOSC sur le Stade Rennais (1-0, 24/11) pour ses 80 ans. Il en a été de même pour le RC Lens, avec un succès empoché sur Montpellier (2-0) en décembre.
Une 122e affiche de ce genre, une 100e en Ligue 1, cet affrontement entre le LOSC et le RC Lens est un pan de l’histoire du football français qui tourne « souvent » à l’avantage des Dogues. Ces derniers ont emmagasiné 38 succès et 33 nuls contre 28 défaites lors de ces confrontations. Une dynamique qui s’accroît en ces temps modernes, après avoir remporté huit des neuf dernières à domicile. Ce derby est une belle opportunité pour les hommes de Bruno Genesio de rebondir, eux qui chutaient à Nantes (1-0) quelques semaines auparavant. La bonne nouvelle est qu’ils ont remporté 83% (10/12) de leurs matchs de Ligue 1 à la suite d’une défaite. Personne ne fait mieux en dehors du Paris Saint-Germain (100%, 2/2).
Peut-être moins bien classé, le RC Lens n’a pas à rougir et reste sur deux victoires convaincantes en championnat, dont une empochée à Marseille (0-1). Après avoir redressé la barre, les Artésiens nourrissent toujours l’espoir d’une qualification pour une compétition européenne. Ils ne figurent qu’à cinq points de son rival de toujours, mais ne comptent cependant qu’un succès à Lille depuis 2004. Il faudra donc défier l’histoire ce dimanche.
Les dernières rencontres entre les deux clubs
Un déplacement sur le Rocher, un autre dans la capitale espagnole, puis un troisième et dernier au cœur des mines de charbon, le LOSC avait enchaîné les oppositions périlleuses au mois d’octobre. Celui-ci avait d’ailleurs été presque parfait, « à l’exception » du nul concédé en Principauté (0-0), et s’était conclue par un glorieux succès sur la pelouse du Stade Bollaert-Delelis (0-2). En difficulté en première période, ils ont été malmenés par l’agressivité locale, les Dogues ont d’abord dû s’appuyer sur Lucas Chevalier, qui réalisait quatre arrêts dont un particulièrement décisif, pour ensuite prendre l’ascendant lors du second acte.
Cette prise en main du jeu n’était néanmoins pas significative et il fallait attendre le temps additionnel pour voir la rencontre basculer. Mohamed Bayo provoquait une faute de main de Kevin Danso dans la surface. Maître en la matière, Jonathan David ne tremblait pas face à Brice Samba, resté droit comme un piquet sur sa ligne, et ouvrait la marque sur penalty (90+8′). Dans la foulée, alors que les Lensois s’étaient jetés à corps perdu à l’attaque, ils voyaient Matias Fernandez-Pardo récupérer le cuir et servir Mohamed Bayo. Ce dernier se lançait à l’assaut des cages artésiennes, qu’il trouait à la suite d’une longue chevauchée en solitaire (90+11′). Le Nord était rouge et blanc à l’issue de cette partie, la victoire bien lilloise (0-2).
Live