MadeInFOOT
·22. September 2024
MadeInFOOT
·22. September 2024
Après son succès de prestige face au Barça (2-1) en Ligue des Champions, l'AS Monaco renouait avec les joutes de la Ligue 1. Sans briller, l'écurie du Rocher a disposé du Havre AC (3-1), ce dimanche après-midi, lors de la 5ème journée. Quatrième victoire de la saison pour les Rouge-et-Blanc, qui reviennent à hauteur du PSG avec 13 points au compteur.
La VAR refuse le but du 1-2 au HAC pour quelques centimètres ! La seconde période vient de reprendre depuis quelques instants lorsque Yassine Kechta se fend d'une magnifique passe en profondeur pour Josué Casimir. L'ailier, aligné à la pointe de l'attaque du club doyen, ouvre alors son plat du pied droit et envoie le cuir dans la lucarne de Philipp Köhn (47ème). Un but sublime... annulé quelques petites secondes plus tard par la VAR pour un hors-jeu de position de quelques centimètres (48ème). LE tournant du match !
1-0 (9ème) : L'AS Monaco ouvre le score ! Le ballon arrive à gauche de la surface havraise. Folarin Balogun tente sa chance du pied droit mais sa frappe est contrée. Takumi Minamino reçoit le cuir et, après un contrôle un peu long, s'arrache pour centrer du pied gauche. Jordan Teze a parfaitement senti le coup et termine du pied droit dans le but vide.
1-1 (30ème) : Le HAC égalise ! Daler Kuzyaev est trouvé aux abords de la surface asémiste par Abdoulaye Touré. Le Russe entre dans les 16,50 mètres et déclenche une frappe limpide de l'extérieur du pied droit. Sa tentative ne laisse aucune chance à Philipp Köhn, battu sur sa gauche.
2-1 (66ème) : L'AS Monaco passe en tête sur un bijou ! Wilfried Singo récupère le cuir proche de la médiane, gagne du terrain et décale Eliesse Ben Seghir sur sa gauche. Positionnée dans l'axe à l'entrée de la surface havraise, la pépite de l'ASM se place sur son pied droit et déclenche une superbe frappe enroulée qui va se loger dans la lucarne d'Arthur Desmas, battu sur sa gauche.
3-1 (71ème) : L'AS Monaco se détache ! Sur une très bonne récupération haute de Denis Zakaria, le ballon est transmis à Geroge Ilenikhena, qui sert ensuite de son pied gauche Folarin Balogun dans la surface havraise. Sans contrôle, l'ancien attaquant du Stade de Reims termine d'un plat du pied droit parfait et gagnant. Arthur Desmas est encore battu sur sa gauche.
Eliesse Ben Seghir (AS Monaco). Entré à la pause en remplacement de Soungoutou Magassa (46ème), blessé en fin de premier acte (42ème), le jeune milieu de terrain offensif des Rouge-et-Blanc a été immédiatement impactant. Auteur d'un but sublime, d'une merveille de frappe enroulée du pied droit en pleine lucarne (66ème), il a également été impeccable avec le cuir (42 ballons touchés, 86% de passes réussies, 100% de tirs cadrés, 1 dribble réussi sur 3 tentés).
Trois jours après avoir fait tomber le Barça (2-1, J1 LDC), l'AS Monaco n'a pas vraiment brillé mais a profité d'un petit brin de réussite et de ses invididualités pour aller chercher son quatrième succès de la saison. Les hommes d'Adolf Hütter, toujours invaincus après cinq journées, remontent à la deuxième place du classement (13 points) et reviennent donc à hauteur du Paris Saint-Germain (13 points).
Le Havre AC, de son côté, pourra nourrir des regrets après ce revers en Principauté. Rapidement mené, le club doyen a réussi à recoller à la demi-heure de jeu et a même été tout près de basculer en tête dès le retour des vestiaires. Ensuite, le HAC a cédé face aux individualités monégasques. Suite à cette troisième défaite de l'exercice, les protégés de Didier Digard restent à la onzième place du classement (6 points).
Titulaires :P. Köhn : 4.5 T. Kehrer : 6 J. Teze : 7 Caio Henrique : 6 W. Singo : 6.5 T. Minamino : 5.5 A. Golovin : 6 S. Magassa : 4.5 L. Camara : 5 F. Balogun : 6.5 G. Ilenikhena : 6.5
Entrants :D. Zakaria : 6 (46') E. Ben Seghir : 7 (46') M. Akliouche : - (61') K. Diatta : - (79') E. Matazo : - (87')
Sortants :S. Magassa (46') L. Camara (46') T. Minamino (61') J. Teze (79') G. Ilenikhena (87')
Titulaires :A. Desmas : 3.5 L. Négo : 5 G. Lloris : 4.5 A. Touré : 6.5 Y. Kechta : 6 J. Casimir : 6
Entrants :R. Ndiaye : - (73') I. Soumaré : - (73') A. Joujou : - (73') E. Sabbi : - (79') S. Ngoura : - (79')
Sortants :D. Kuzyaev (73') O. Targhalline (73') J. Casimir (73') Y. Salmier (79') Y. Kechta (79')