Foot National
·17. Mai 2025
Ligue 1 : que reste-t-il à jouer lors du multiplex final ?

Foot National
·17. Mai 2025
Le rideau va bientôt tomber sur la saison 2024-2025 de Ligue 1, et si le PSG est déjà sacré champion de France, tout est loin d’être figé avant cette 34e et ultime journée prévue ce samedi 17 mai à 21h. Que ce soit en haut ou en bas de tableau, les enjeux sont nombreux : places européennes, luttes pour le podium ou survie en Ligue 1, voici ce qu’il reste à décider.
Derrière un Paris Saint-Germain intraitable cette saison, la lutte pour le titre honorifique de dauphin se joue entre Monaco et Marseille, tous deux déjà assurés de jouer la prochaine Ligue des champions. Une 2e place qui garantit davantage de revenus. Les deux équipes sont au coude-à-coude, et tout dépendra de leurs performances respectives samedi soir. Si le PSG venait à remporter la Coupe de France dans une semaine, c'est alors son second qui le défierait lors de l'annuel Trophée des Champions.
Nice, Lille, Strasbourg et Lyon se livrent une bataille serrée pour les places de 4e à 6e, synonymes de compétitions européenne : la 4e place (tour préliminaire de Ligue des champions), la 5e place (phase de ligue de la Ligue Europa), la 6e place (Ligue Europa Conférence) … sauf si le PSG remporte la Coupe de France, auquel cas elle devient qualificative pour la Ligue Europa. Nice, Lille et Strasbourg sont à égalité de points. Lyon, à trois longueurs, devra gagner et espérer un faux pas général pour se hisser in extremis dans ce Top 6.
Avec Montpellier déjà condamné à la relégation, un dernier strapontin vers la Ligue 2 reste à éviter. Reims, Nantes, Le Havre et Saint-Étienne sont tous encore menacés. Voici ce qu’il faut savoir : La 16e place envoie en barrages de maintien alors que les 17e et 18e places sont synonymes de descente directe. Chaque point vaudra de l’or dans cette dernière ligne droite, et aucun de ces clubs n’a le droit à l’erreur. La moindre contre-performance pourrait être fatale, notamment pour un Nantes ou un Reims fébrile ces dernières semaines. Pour se sauver, les Verts passeront par les barrages (dans le meilleur des cas). La dernière journée de Ligue 1 promet d’être riche en rebondissements, avec des scénarios qui pourraient basculer à chaque minute. Des rêves européens à la peur de la chute, l’émotion sera totale sur toutes les pelouses de l’Hexagone. Elle sera à suivre en direct sur Foot National.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Live
Live
Live
Live
Live
Live
Live
Live
Live
Live