Let's Go Metz
·8. November 2024
Let's Go Metz
·8. November 2024
À la suite de sa victoire difficile contre l’AC Ajaccio (0-1), le FC Metz veut enfin lancer une série positive. Et cela doit passer par une victoire face au Stade Malherbe Caen à Saint-Symphorien, ce samedi 9 novembre à 20h00.
« Est-ce que nous tenons enfin le bon bout ? » C’est une question qu’ont dû se poser les joueurs et le staff du FC Metz, après leur retour de Corse avec les trois points en poche. En effet, les Grenats retrouvent le stade Saint-Symphorien ce samedi pour la 13e journée de Ligue 2. Les Messins, 5e au classement avec 21 points, vont recevoir une équipe de Caen, 13e avec 14 points, qui va mieux par rapport à son début de saison manqué. L’objectif est clair : s’appuyer sur la bonne forme du moment à domicile pour gagner un deuxième match d’affilée. Une nécessité pour l’entraîneur Stéphane Le Mignan : « C’est impératif pour rester constant et en haut du classement. »
Photo par Mikael Frank/Let’s Go Metz
Deux Grenats présents sur la feuille de match de la rencontre contre Ajaccio lundi dernier manqueront à l’appel pour le match contre Caen. Le premier absent est le latéral droit titulaire Koffi Kouao : « Koffi Kouao devrait être forfait à la suite de l’entorse qu’il s’est faite à Ajaccio », annonce Le Mignan.
Dès lors, le coach messin va devoir choisir son remplaçant. Maxime Colin tient la corde pour une titularisation contre Caen, lui qui est justement rentré en jeu à la place de Kouao à Ajaccio. Attention à ne pas négliger une présence de Kévin Van den Kerkhof dans le onze de départ. Cela serait une surprise certes, mais ce dernier étant présent dans le groupe contre Ajaccio, la porte est bien ouverte pour lui.
La deuxième absence à signaler est celle du gardien Pape Sy, titulaire à Ajaccio à la place d’un Alexandre Oukidja en plein doute. Malheureusement, le géant sénégalais s’est blessé à la 25e minute de ce match, ce qui a précipité le retour dans les buts de l’international algérien. Une blessure qui éloignera Sy un certain temps : « Pape Sy est blessé pour quelques semaines au niveau de l’adducteur », déplore Le Mignan.
Ce forfait va profiter à un jeune élément messin, pas encore professionnel : Alexis Mirbach. La présence du gardien de 19 ans dans le groupe face à Caen est confirmée par Le Mignan : « Oui, Alexis Mirbach intègre le groupe. Il travaille avec nous depuis longtemps, et il est le numéro 3. »
Photo par Loic Baratoux/FEP/Icon Sport
En face du FC Metz se trouve donc le Stade Malherbe Caen. Il était difficile d’imaginer les Caennais aussi loin au classement par rapport à leurs espoirs du début de saison. 13e avant le début de cette 13e journée de Ligue 2, les Normands commencent à peine à relever la tête. Ils viennent en effet d’enchaîner deux victoires d’affilée sur leurs deux derniers matchs : 0-3 à Martigues et 2-0 contre Bastia à domicile. Une solidité à peine récente, surtout quand on regarde le bilan de Caen avant ces deux derniers matchs : deux victoires, deux nuls et six défaites en championnat.
Un début de saison difficile si l’on prend une vue assez large. L’effectif est riche de joueurs solides sur le papier comme Alexandre Mendy, meilleur buteur de la saison 2023/24 de Ligue 2, ou Yann M’Vila, milieu de terrain très expérimenté aux 22 sélections en Équipe de France. En tout cas, Stéphane Le Mignan sait qu’il va falloir se méfier de cette adversaire qui semble retrouver des résultats en adéquation avec ses qualités : « Ils sont sur une dynamique qui est bonne, et qui est plutôt logique par rapport aux ambitions de ce club », explique Le Mignan.
Le FC Metz va donc devoir faire très attention à cette équipe caennaise, si les Grenats souhaitent obtenir la victoire. Ça tombe bien, les Grenats sont performants en termes de points à domicile. La victoire apparaît comme une nécessité si les hommes de Le Mignan veulent rester dans le haut du classement. Coup d’envoi ce samedi 9 novembre à 20h00.
Crédit photo : Nico Martino/Let’s Go Metz