OnzeMondial
·10. Mai 2025
Ligue 2 : montée, barrages, relégation... Le bilan définitif de la saison !

OnzeMondial
·10. Mai 2025
Ce samedi, le championnat de Ligue 2 est arrivé à son terme avec le Multiplex de la dernière journée. L'occasion de faire un point global sur les différents enjeux en haut et en bas de tableau.
Après 34 journées de lutte acharnée, la Ligue 2 a donc connu son épilogue ce samedi. Un dénouement qui a notamment vu Lorient et le Paris FC se disputer le titre de champion, finalement remporté par les Merlus qui ont fait le boulot contre Martigues pour assurer leur sacre. Mais évidemment, plus que ce titre honorifique, cette dernière soirée de championnat était surtout l'occasion d'acter les dernières places que ce soit en haut ou en bas de classement.
Pas besoin d'attendre cette dernière journée pour connaître l'identité des deux clubs qui évolueront à coup sûr en Ligue 1 la saison prochaine. Lorient et le Paris RC savaient déjà depuis le week-end dernier que leur place dans l'élite était acquise. En toute logique au vu de la domination des deux formations sur le championnat. Avec forcément beaucoup de curiosité concernant le projet du club parisien avec la famille Arnault et Red Bull à sa tête pour la saison prochaine en Ligue 1.
C'est désormais la tradition depuis plusieurs saisons. Après la fin du championnat, place à une grosse phase de barrage pour déterminer qui aura l'honneur d'affronter le 16e de Ligue 1 en barrage aller - retour. Le 5e de Ligue 2 va recevoir le 4e, puis le vainqueur se déplacera sur la pelouse du troisième. Un troisième nommé FC Metz, qui a longtemps cru pouvoir obtenir la montée directement mais devra donc ferrailler. Dunkerque a réussi à conserver sa surprenante quatrième place en tremblant face au Red Star, ce qui lui permettra de recevoir Guingamp mercredi pour son premier barrage. Avec l'espoir d'une folle épopée dans cette fin de saison.
Le Mans et Boulogne connaissent leur adversaire potentiel en barrage. Les deux clubs de National vont batailler la semaine prochaine pour prendre la deuxième place, synonyme de montée directe en Ligue 2, mais celui qui finira la saison de National troisième aura donc droit à un barrage. Et au menu, ce sera Clermont, descendu de Ligue 1 la saison passée et qui aura passé une année galère. Néanmoins, le club auvergnat aura réussi à s'offrir un dernier espoir de maintien en gagnant sa dernière bataille interposée avec Martigues.
C'est la dure loi de la Ligue 2. Deux équipes descendent directement en National et l'une d'eux était déjà connue depuis quelques semaines. Le Stade Malherbe de Caen a connu une saison cataclysmique qui lui a garanti la dernière place du classement et une grosse crise autour du club. Un club pourtant racheté par Kylian Mbappé dont les premiers pas comme propriétaire aurait difficilement pu être plus mauvais. Pour accompagner Caen en National, c'est finalement Martigues qui prend de nouveau l'ascenseur. Le club martégal, après un début de saison galère, avait réussi à revenir dans la course avant de faiblir de nouveau en fin de saison. Prendre des points à Lorient lors de cette dernière journée était un objectif trop compliqué à atteindre pour éviter le National.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Live
Live
Live