Foot National
·9. November 2024
Foot National
·9. November 2024
Vainqueur du derby breton contre Guingamp ce samedi 9 novembre, le FC Lorient se rapproche du leader, le Paris FC, tenu en échec dans le même temps.
Coup double pour les Merlus ! Ce samedi 9 novembre, les joueurs du FC Lorient ont remporté le derby breton face à Guingamp au Moustoir (3-1) tout en profitant du match nul, dans le même temps, du Paris FC à Pau (0-0). Dans ce duel de la 13e journée de Ligue 2, les joueurs d'Olivier Pantaloni ont rapidement pris les choses en main, en mettant le pied sur le ballon et en se procurant plusieurs opportunités. Mais c'est sur corner que les coéquipiers de Laurent Abergel sont parvenus à concrétiser. Sur un ballon mal repoussé par la défense guingampaise, Pános Katséris, excentré dans la surface, a enchaîné un contrôle de la poitrine puis une reprise de volée petit filet pour donner l'avantage aux siens (8e, 1-0).
Inoffensif jusqu'alors, l'EAG, dominé, est doucement sorti de sa tanière. Juste avant la demi-heure de jeu, le latéral gauche Lenny Vallier, lancé dans son couloir dans le dos de la défense, a repris de volée à l'entrée de la surface. Mais sa tentative a trouvé les gants d'Yvon Mvogo (28e). Un peu moins précis techniquement et surpris défensivement à deux ou trois reprises, le FCL s'est alors fait peur ... avant que le sort ne joue en sa faveur. Sur un centre venu de la droite, Aiyegun Tosin, depuis le point de penalty, a envoyé un coup de tête puissant sur la barre guingampaise. Enzo Basilio, qui s'est étendu, a alors eu le malheur de voir le ballon rebondir dans son dos et rentrer dans les filets (42e, 2-0). Un coup du sort pour l'En Avant, bien décidé à proposer autre chose au retour des vestiaires.
La troupe dirigée par Sylvain Ripoll a presque aussitôt été récompensée, en obtenant un penalty converti par le capitaine Dylan Louiserre (57e). De quoi relancer la partie ... pour quelques minutes seulement. Une dizaine de minutes plus tard, c'est Lorient, moins serein depuis le coup d'envoi de la deuxième période, qui a eu le bonheur de concrétiser un penalty. Avec sang-froid, Sambou Soumano a transformé pour redonner de l'air aux siens (68e, 3-1). Un nouveau coup de massue pour Guingamp. Celui de trop, même. À l'issue d'une fin de match moins animée, l'EAG stoppe sa série de deux victoires consécutives et reste bloqué au septième rang (19 pts). Le gros coup est donc pour Lorient qui, grâce à ce succès, revient à un point seulement du leader, le Paris FC. Avant de poursuivre cette lutte en haut de tableau, Lorient, Guingamp, le PFC et toutes les équipes de Ligue 2 vont désormais se tourner vers leur entrée en lice en Coupe de France le week-end prochain.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.