le11
·13. Januar 2025
le11
·13. Januar 2025
Trois jours après sa prise de parole musclée suite au match nul du LOSC à Auxerre (0-0), Bruno Genesio a maintenu la teneur de ses propos. Frustré que des éléments annexes viennent perturber un groupe dont il continue de saluer l’état d’esprit, l’entraîneur lillois lance un appel à son groupe avant le 1/16e de finale de Coupe de France à Marseille, mardi (21h10).
« Ce n’était pas de la colère, qui n’est jamais bonne conseillère. Elle fait dire des choses inutiles ou qu’on ne doit pas dire. C’était volontaire de ma part, mes mots étaient pesés et ciblés. J’ai échangé avec les joueurs, comme je le fais tout le temps, même quand tout va bien. Je suis toujours serein. Cette intervention a pu paraître bizarre, parce que ce n’est pas dans mes habitudes, mais elle est réfléchie. Je sais très bien pourquoi je l’ai faite. Il y a des choses que je peux dire et des choses que je ne peux pas dire. J’ai l’habitude d’être transparent avec mes joueurs. J’ai aussi l’habitude de les protéger quand c’est nécessaire. »
« On a longuement discuté avec le président, dès samedi. On s’est vu et on a évoqué la situation de l’équipe. Ce n’est pas alarmant, loin de là. On est bien placé en championnat, qualifié au moins pour les 1/16es de finale de la Champions League et toujours en Coupe de France. Il n’y a pas lieu de s’alarmer mais mon job est d’observer, de tirer des constats. Une fois qu’on a fait ça, il faut y remédier. Si possible. On est toujours en recherche pour renforcer l’effectif. C’est aussi un mercato où ce n’est pas simple de trouver des joueurs qui renforcent l’effectif. Il ne s’agit pas de faire venir des joueurs pour les empiler et faire des effets d’annonce. J’en ai fait part à mon président samedi. Il est sur la même ligne que moi. On a des idées sur des postes où on doit se renforcer en nombre et en qualité. Maintenant, il faut aussi trouver les bons profils. »
L’état d’esprit du groupe est toujours irréprochable. Par contre, je pense qu’inconsciemment, on peut avoir des idées négatives ou des états d’âme personnels qui peuvent nous empêcher de faire le plus.
« Peut-être que la situation des uns et des autres, pour des raisons diverses, peut amener un frein mental. Je ne cible pas forcément les joueurs en fin de contrat. Cela peut être une situation qui perturbe. Il y a aussi des joueurs qui ne sont pas en fin de contrat et qui peuvent avoir envie de partir. Il y a des jeunes joueurs qui peuvent avoir des sollicitations d’agents qui veulent travailler avec eux, leur promettant des choses, et ça peut les perturber aussi. Ce n’est pas une seule situation (…) J’ai envie qu’on se recentre tous sur le jeu. C’est grâce à ça qu’on atteindra nos objectifs. Il faut chasser toutes ces idées négatives, même si elles existent. Je ne suis pas dupe ! Des joueurs peuvent aussi ne pas suffisamment jouer et avoir des états d’âme envers moi. Je ne veux simplement pas que ça se retransmette sur le terrain. C’est ce que je ressens en ce moment. L’état d’esprit du groupe est toujours irréprochable. Je n’enlève rien à ce que j’ai dit. Par contre, je pense qu’inconsciemment, on peut avoir des idées négatives ou des états d’âme personnels qui peuvent nous empêcher de faire le plus. »
« Plus d’efficacité. C’est ce qui nous manque sur les derniers matches. Je pense aussi que l’efficacité, on l’a quand on en fait encore un peu plus. Je ne suis pas déçu de ce qu’on fait dans le jeu, il y a du bon et du moins bon mais dans l’ensemble c’est plutôt bien. Dernièrement, il manque le supplément d’âme et d’agressivité pour transformer un nul en victoire. C’est le cas sur les deux derniers matches et ça l’était déjà à Marseille en championnat. C’est un peu ce qui nous manque aujourd’hui (…) L’apport des entrants n’est pas non plus ce que j’attends et ce qu’on a montré sur les cinq premiers mois. Tout ça ne débouche pas du match contre Auxerre, parce qu’on n’a pas gagné. Cela me gêne, parce qu’on gâche des occasions d’être tous proches de la tête. On est bien classés, mais on pourrait être encore mieux avec un peu plus. »
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport