LOSC : chambrage, fumigènes et communion au programme, les dessous du dernier entraînement avant le derby | OneFootball

LOSC : chambrage, fumigènes et communion au programme, les dessous du dernier entraînement avant le derby | OneFootball

Icon: le11

le11

·29. März 2025

LOSC : chambrage, fumigènes et communion au programme, les dessous du dernier entraînement avant le derby

Artikelbild:LOSC : chambrage, fumigènes et communion au programme, les dessous du dernier entraînement avant le derby

À la veille du derby face au RC Lens, le LOSC ouvrait les portes du Domaine de Luchin à ses abonnés. Près d’un millier de supporters a répondu présent à l’appel du club lillois pour donner de la voix et transmettre leur ferveur lors de l’ultime séance d’entraînement avant ce rendez-vous capital.

1000 supporters présents, la direction du LOSC observatrice

Évènement devenu rarissime, le LOSC avait décidé d’ouvrir au public la séance d’entraînement du jour pour la première fois depuis la fin de la préparation estivale. Au rendre-vous, arrivés par poignée dans un calme olympien, patients pendant près d’une heure avant d’accueillir des Dogues qui se faisaient désirer, les supporters lillois ont tout d’un coup changé de programme alors que les premiers membres du staff installaient les différents exercices, augurant de l’arrivée prochaine de Bruno Genesio et ses hommes sur le terrain. Ces derniers n’ont pas été déçus et ne pouvaient qu’applaudir le millier de supporters lillois devant les banderoles, les chants et les fumigènes craqués à la veille de ce rendez-vous ô combien fondamental dans l’esprit des supporters.


OneFootball Videos


Les gars, p*****, c’est pas possible, il faut marquer !Vito Mannone, gardien numéro 2 du LOSC, agacé par la finition déficiente de son équipe

Et si l’on pouvait s’attendre à un entraînement à l’intensité relative afin d’éviter de manière optimale le moindre petit bobo, la compétitivité du groupe lillois a rapidement repris le dessus sous les yeux du président Olivier Létang et du coordinateur sportif Sylvain Armand. Vainqueur fanfaron lors des exercices d’appuis dans les petits périmètres, Rémy Cabella perdait rapidement son sourire lors de l’opposition sur petit terrain. « Vas-y, donne-leur tous les ballons aussi ! », s’agaçait-il même auprès de Bafodé Diakité, dont il est proche. Le défenseur lillois n’est pas le dernier des compétiteurs et un long échange technico-tactique s’installait entre les deux hommes, signe de leur implication et de leur volonté de bien faire qu’importe l’enjeu.

Rémy Cabella dans tous les coups

Acteur principal de cette séance, Rémy Cabella avait pris les foudres du groupe lillois quelques minutes plus tôt sur une relance trop tardive, et Chuba Akpom ne se privait pas pour le chambrer au coup de sifflet final. Il en était de même avec Marc-Aurèle Caillard, persiflé par un public toutefois très bienveillant après une boulette dans les buts. Ce même public qui applaudissait chaudement Alexsandro – suspendu pour le derby mais inspiré lors de cette petite heure d’entraînement – après le missile du Brésilien en pleine lucarne. Pleinement concerné dans les buts, Vito Mannone donnait de la voix, confirmait au public son exigence et fustigeait le manque d’efficacité offensive de ses coéquipiers : « Les gars, p*****, c’est pas possible, il faut marquer ! », répétait-il fatalement.

Les maillots blancs de Chuba Akpom, Osame Sahraoui, Angel Gomes, Thomas Meunier et autres Lucas Chevalier l’emportaient, et certains se retrouvaient pour un ultime exercice devant les buts où s’exerçaient, entre autres, Akpom, Meunier, Aïssa Mandi, Ayyoub Bouaddi, Nabil Bentaleb, Mitchel Bakker ou encore… l’inévitable Rémy Cabella. Très connecté avec les fidèles supporters lillois restés pour observer l’exercice, le milieu offensifs était ovationné quand les filets tremblaient, chambré à chaque raté. Tous quittaient la pelouse avec le sourire, notamment devant les yeux de (très) jeunes enfants aux anges impressionnés. Et avec l’espoir que ce pic de bonheur soit intact – voire renforcé – ce dimanche, peu après 22h30 à l’issue du derby face au RC Lens.

Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport

Impressum des Publishers ansehen