LOSC : Rémy Cabella, un « amuse-galerie » qui « donne indirectement une énergie au groupe » | OneFootball

LOSC : Rémy Cabella, un « amuse-galerie » qui « donne indirectement une énergie au groupe » | OneFootball

Icon: le11

le11

·1. Februar 2025

LOSC : Rémy Cabella, un « amuse-galerie » qui « donne indirectement une énergie au groupe »

Artikelbild:LOSC : Rémy Cabella, un « amuse-galerie » qui « donne indirectement une énergie au groupe »

Pleinement de retour dans les premiers plans de Bruno Genesio, Rémy Cabella enchaîne les performances convaincantes qu’importe le poste où il était aligné. À 34 ans, le milieu offensif n’occupe pas un rôle central uniquement sur le terrain, mais aussi dans le vestiaire par son leadership assez unique.

Un “Grinch-galet” important dans le vestiaire

« Il n’y a que Cabella pour faire ça ! » Il faut croire que la réputation du Corse est tenace. Le 30 décembre dernier, quand un homme déguisé en Grinch débarquait dans le vestiaire du LOSC, tous ses coéquipiers se doutaient bien de l’identité du farceur. « Rémy, c’est un personnage au quotidien, sourit Lucas Chevalier à propos qui aime aussi se mettre en scène sur les réseaux sociaux. Il a eu une phase où il jouait un peu moins, mais ce n’est pas pour autant que ça change son état d’esprit au quotidien. Ça reste toujours un ambianceur. Quand il est dans le vestiaire, on sait qu’il est là. (…) On ne va pas le changer, ça fait très longtemps qu’il est comme ça. Certaines personnes vont dire que c’est un petit rigolo et peuvent se demander si on va l’écouter quand il est sérieux. Chacun interprète comme il veut. Moi, quand on est dans le vestiaire, je ne pense pas à son déguisement vert. »


OneFootball Videos


Au point, par exemple, d’être capable de prendre très sérieusement le relais de Benjamin André, suspendu pour le Feyenoord et Saint-Étienne, à l’heure de « faire passer des messages ». « Aujourd’hui, Rémy a 34 ans, il a sa carrière derrière lui, rappelle Chevalier. Mis à part le fait qu’il reste un gringalet, un peu un amuse-galerie (sourire), ça reste quand même quelqu’un qu’il faut respecter. (…) On se doit d’écouter, que ce soit les jeunes qui montent ou nous. C’est un petit amuse-galerie, mais ce n’est pas pour autant qu’on ne doit pas avoir cette image à chaque fois. C’est quelqu’un qui est investi au quotidien. Il a ses moments où il déconne, mais il ne faut pas confondre avec les moments où il est sérieux. On ne s’en rend peut-être pas compte, mais il donne indirectement une énergie au groupe, ce qui fait que les mecs se déchirent. »

Un Rémy Cabella proche de son meilleur niveau ?

D’autant que, malgré son âge avancé et ses accomplissements, Rémy Cabella reste parfaitement dans le coup sur le terrain. Moins utilisé durant l’automne, l’ancien de Saint-Étienne – qu’il retrouvera ce samedi soir à Pierre-Mauroy – est revenu à un très haut niveau cet hiver. « C’est un joueur qui a énormément d’expérience, qui a maintenant 34 ans, qui aurait pu avoir des états d’âme, mais il n’en a jamais eu et à chaque fois que j’ai fait appel à lui, il a répondu présent, à la fois sur le terrain mais aussi dans l’attitude et dans ce qu’il amène à l’équipe », salue Bruno Genesio, qui lui encore accordé sa confiance avec réussite face au Feyenoord.

« Chapeau pour ses performances, applaudit aussi Lucas Chevalier. À 34 ans, avec une carrière faite de hauts et de bas, être à ce niveau-là, d’atteindre ce genre de compétition… Il peut encore rêver de choses plus grandes que par le passé, ce n’est pas donné à tout le monde. Au-delà de sa bonne humeur, on voit que ça reste un joueur avec des capacités. La technique, ça ne se perd pas. On a besoin de lui. C’est une forme de leader dans le vestiaire. » Et qui, à sa manière, paraît adoubé par le vestiaire.

Enzo PAILOT, à Camphin-en-Pévèle

Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport

Impressum des Publishers ansehen