le11
·1. Januar 2025
le11
·1. Januar 2025
Habitué à jouer les premiers rôles en Ligue 1 depuis plusieurs saisons, le LOSC fait également partie des clubs qui comptent au moment de s’intéresser à la valeur théorique des effectifs. Explications.
Grâce à une politique sportive mêlant ambitions et rationalisation économique, le LOSC est parvenu à se construire un effectif compétitif et bankable. Ainsi, de nombreux jeunes joueurs ont aujourd’hui une belle valeur marchande, à l’instar des formés au club que sont Lucas Chevalier et Ayyoub Bouaddi, respectivement valorisés à 30 et 25 millions d’euros. Problème, la principale valeur marchande du club, qui n’est autre que Jonathan David, arrive en fin de contrat en juin prochain.
Alors qu’il pourrait partir libre, sans rapporter la moindre indemnité de transfert à son club, le Canadien est encore valorisé à 45 millions d’euros par le site Transfermarkt. De quoi comprendre l’envie du club de lui prolonger son contrat, au-delà même de toute considération économique. Le problème est le même au sujet d’Angel Gomes et il pourrait bien se poser dans un an avec Edon Zhegrova – dont le contrat arrive à échéance en juin 2026 – et qui sont pour chacun d’entre eux valorisés à 25 millions d’euros.
C’est dans ce contexte que des Bafodé Diakité (25 millions) et Tiago Santos (15 millions) ont récemment été prolongés avec des contrats longues durées, à savoir juin 2028 pour l’ancien Toulousain et juin 2029 en ce qui concerne l’international portugais. Avec une valorisation globale de 296 millions d’euros, le LOSC possède en tout cas du troisième effectif le plus côté de Ligue 1, avec pas moins de 11 joueurs valorisés à plus de dix millions d’euros. Cela concerne notamment des jeunes pousses qui pourraient encore prendre de la valeur comme Matias Fernandez-Pardo ou Ngal’ayel Mukau.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport