OnzeMondial
·13. Mai 2025
L'UEFA prépare encore un sale coup contre Brest

OnzeMondial
·13. Mai 2025
Le Stade Brestois, qui rêve encore d'une qualification pour une Coupe d'Europe à l'aube de la dernière journée de Ligue 1, aurait déjà reçu une sacrée mauvaise nouvelle pour l'an prochain.
Comme toujours, la dernière journée de Ligue 1 va nous régaler. Car si le Paris Saint-Germain est champion de France depuis le début du mois d'avril, la bataille fait rage à tous les étages. Que ce soit pour les places sur le podium, les qualifications pour les différentes compétitions européennes ou le maintien, tout reste possible.
Et après le coup de sifflet final, des choses pourraient encore évoluer. En effet, au regard de la situation économique de nombreux clubs, certains pourraient ainsi être privés de Coupe d'Europe ou relégués en Ligue 2.
Une situation qui pourrait offrir à Brest à une place européenne. Car si les Bretons conservent leur huitième place, que l'Olympique Lyonnais était privé de C4 par une instance (DNCG, UEFA) et que le Paris Saint-Germain remportait la Coupe de France face au Stade de Reims, les hommes d'Eric Roy retrouveraient l'Europe avec la Ligue Europa Conférence.
Une sacrée performance un an après leur incroyable qualification pour la Ligue des Champions. Pour autant, avant même que ce scénario ne puisse se produire, les Brestois ont déjà reçu une mauvaise nouvelle.
Comme l'affirme ce matin le journal l'Équipe, la Ligue Europa Conférence, comme la Ligue des Champions, ne pourra pas se disputer au stade Francis Le Blé. Le cahier des charges fixé par l'UEFA n'est toujours pas rempli en Bretagne et il faudrait donc déménager à nouveau.
Cette saison, ils ont disputé leur match européen à Guingamp du côté du Roudourou. Pour le moment, le sujet n'est pas d'actualité chez les dirigeants qui veulent déjà assurer la 8e place, ce qui ne sera pas facile avec un déplacement à Nice tandis que Lens, qui pointe à un point, reçoit Monaco.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.