Tribune Nantaise
·10. Februar 2025
Tribune Nantaise
·10. Februar 2025
Quelque chose clochait. Comme une anomalie dans ces derniers mois obscurs, le FC Nantes était encore invaincu en championnat en 2025 au moment d’accueillir le Stade Brestois à la maison, vendredi dernier.
Anomalie corrigée 90 minutes plus tard, c’est bon, les Nantais peuvent respirer, la logique a été respectée et ce sont les Brestois qui se sont imposés deux buts à zéro, pour conclure la trilogie, eux qui s’étaient imposés en Ligue 1 (4-1) en décembre, et en Coupe de France (2-1) en janvier.
En parlant de bonnes habitudes, une autre a été retrouvée au coup de sifflet final : les interrogations sur le niveau de l’arbitrage dans l’élite français. Le match dans son ensemble n’a pas prêté à des polémiques particulières, jusqu’à la 89ème minute, et une intervention risquée du portier Pirate.
Nous analyserons donc aujourd’hui ce contact dont a été victime Matthis Abline alors que Brest ne mettait qu’un but à zéro.
Remarques liminaires : cette analyse est effectuée par un arbitre officiel amateur ne prétendant pas détenir la vérité absolue. Elle se base essentiellement sur les textes des Lois du Jeu, les déclarations publiques d’Antony Gautier (directeur de l’arbitrage), les consignes européennes de l’UEFA, ainsi que sur la jurisprudence créée par des situations antérieures. Reste que chacune des décisions arbitrales prises le sont dans le contexte d’un match en particulier, et ne doivent pas systématiquement être comparées.