Girondins4Ever
·18. Dezember 2024
Girondins4Ever
·18. Dezember 2024
Ce mardi, au conseil municipal de la ville de Bordeaux, une délibération avait lieu concernant le loyer des Girondins de Bordeaux pour le centre du Haillan. Il s’agissait d’une régularisation de la convention de mise à disposition du site du Haillan au Football Club des Girondins de Bordeaux. Pour rappel, il y a quelques semaines, la Cour des Comptes avait expliqué que le montant de 2000€ par mois pour la location de ce site qui s’étend sur 28 hectares, était bien trop faible.
Le club ne payera « que » 9471.50€ sur la période de juillet à octobre. Des discussions sont en cours pour un nouveau montant, en fonction de l’espace dont ont besoin les Girondins.
L’adjoint au maire aux sports, Mathieu Hazouard, s’est exprimé sur les raisons de régularisation.
« Concernant l’absence de mise en contexte, c’est parce que cette délibération ne concerne pas la situation actuelle et dans les semaines à venir, elle est dans une délibération de régularisation. Au mois de juin, nous avons voté un avenant d’une année prolongeant la convention actuelle entre la ville de Bordeaux et le club. Il se trouve que la situation du club, vous la connaissez, fait que le club n’est plus en capacité d’exploiter la totalité du lieu comme elle le faisait. La convention est donc tombée de façon caduque au 31 octobre. Nous ne leur demandons pas un loyer pour l’année, et là le club pourrait nous dire que c’est un peu beaucoup, mais uniquement pour la période allant de juillet à fin octobre, date à laquelle le club nous a rendu les clés du Château et de la totalité des terrains d’entrainement. Mais pour apporter quelques éléments de contexte actuel, avec Monsieur le Maire nous sommes allés à la rencontre du club il y a quelques jours, pour regarder la situation patrimoniale de l’ensemble du site, et surtout – parce que c’est l’élément le plus important – de formaliser les besoins dont le club a la nécessité de jouissance à l’heure actuelle, qu’il s’agisse d’une partie du Château comme ils nous l’ont exprimé, pour loger les 12 salariés qu’il reste, mais évidemment aussi une partie des vestiaires pro et des terrains d’entrainement sur lesquels ils ont aujourd’hui une pratique quotidienne. Aujourd’hui, nous finalisons les échanges avec le club, et nous reviendrons vers vous dans les prochaines semaines dès lors que nous serons tombés d’accord, à la fois sur les besoins du club, et aussi sur les modalités financières de mise à disposition par la ville ».
Sur le reste du complexe du Haillan il s’agira de la mise à disposition gratuite.
Impressum des Publishers ansehen« J’ajoute que sur site, il y a 15 terrains, et deux uniquement sont utilisés par le Club. L’ensemble des autres terrains, comme l’ensemble des vestiaires amateurs, nous les récupérons et nous les mettons à disposition gratuitement à la section amateur masculine et féminine du Club, comme nous le faisons à l’ensemble des autres clubs de foot sur la ville de Bordeaux, qu’il s’agisse de l’Union Saint-Jean, et l’Union Saint-Bruno, des Coqs Rouges, ou d’autres. Mais pour le reste, attendons un peu de finaliser, notre directeur des sports étaient encore lundi après-midi avec le club pour discuter de tout cela ».