Parisfans.fr
·28. Februar 2025
Nasser Al-Khelaïfi, beIN SPORTS, droits TV, DAZN…Labrune prend la parole !

Parisfans.fr
·28. Februar 2025
Vincent Labrune, président de la Ligue de Football Professionnel, s’est longuement confié dans L’Equipe au cours d’une interview publiée ce vendredi matin. L’occasion de revenir notamment sur l’extrait de réunion en présidents de Ligue 1 et LFP divulgué la semaine dernière dans lequel on a pu voir de grandes tensions l’été dernier autour de la diffusion du championnat. Il répond également à la soumission à Nasser Al-Khelaïfi, président du Paris Saint-Germain, dont il est accusé.
« Quand je prends la parole et que je remercie beIN, c’est tout simplement parce que l’on passe d’une situation où l’on avait 400 millions d’euros par an à une autre où on passe à 500 millions. Quand on vous donne de l’argent et même si ce ne sont pas les montants que j’attendais à titre personnel, on remercie les gens de l’effort plutôt que de les insulter. Nasser al-Khelaïfi se fait prendre à partie par deux présidents de club (John Textor, de l’OL, et Joseph Oughourlian, de Lens). Il défend sa position. Il a vraiment le sentiment que le Qatar aide. Ce qui est vrai parce que beIN donne 100 M€ pour la L1, 40 pour la L2, 70 pour l’international. (…) Ces 210 millions de beIN permettent de sauver la mise.
Après, les reproches que l’on me fait sur mes liens avec Nasser et le Qatar sont absolument incompréhensibles. De quoi parle-t-on ? On parle de calomnies et de fantasmes. Je rappelle que Nasser al-Khelaïfi ne m’a pas soutenu quand j’étais candidat à la présidence de la Ligue, en 2020, et que c’est moi qui aie mis fin, en 2023, au contrat de commercialisation de beIN concernant les droits télé internationaux qu’ils avaient depuis près de 10 ans. C’est un fait. Et un autre fait, c’est que le Qatar, qu’on le veuille ou non, est un investisseur majeur dans le football français depuis 14 ans.
Mais pourquoi ne pas avoir voulu vendre la totalité des matches à DAZN ? Il va falloir arrêter de raconter n’importe quoi parce que c’est devenu un sport national. On a bien sûr essayé de vendre la totalité des matches à DAZN, car c’était notre priorité d’avoir toutes les rencontres chez un même diffuseur. Il se trouve que DAZN ne pouvait pas aller au-delà d’un montant de 400 millions d’euros pour 8 matches.
Comme on le souligne souvent, c’est important d’avoir toutes les facettes d’une histoire avant d’émettre un jugement (qui n’est même pas toujours nécessaire, surtout sans vraiment connaître le sujet ou être impliqué). Alors que beaucoup assurent que la LFP a agi n’importe comment et quelle est à la botte de Nasser Al-Khelaïfi, il y a ici une autre version.
Ce qui ne signifie pas que Vincent Labrune a raison sur tous les points et qu’il n’est pas responsable d’échecs. Cependant, sa position est à prendre en compte et il y a des arguments qui sont sensés.
Le plus grand problème, en général comme dans le football, est de voir de nombreuses personnes jugées alors qu’elles ne savent en fait rien ou presque de la situation. Les opinions se font sur des « on dit » transformés en réalités quasiment certaines. Il faut avoir du recul et laissés les acteurs concernés agir sans toujours faire comme si on ferait mieux.
Bien sûr que la LFP et les présidents de clubs doivent trouver des solutions afin de retrouver de la stabilité et de la sérénité en Ligue 1. Cela semble passer avant tout par un dialogue sain et ouvert plutôt que des piques en réunion ou dans les médias.
Live