Foot National
·12. Mai 2025
National 2 : qui peut encore descendre en National 3 ?

Foot National
·12. Mai 2025
Plusieurs formations sont encore concernées par la lutte pour le maintien en National 2.
Cette fois-ci, c'est la dernière chance. Ce samedi 17 mai, le championnat de National 2 va disputer la 30e et dernière journée de sa saison 2024-2025. Les trois formations promues en National étant connues (Le Puy, Saint-Brieuc, Fleury), le suspense va se porter sur l'identité du meilleur deuxième tous groupes confondues, qui pourrait potentiellement être promu à l'étage du dessus, ainsi que sur la course au maintien.
Quatre équipes, voire cinq, sont déjà certaines d'évoluer en National 3 la saison prochaine : Anglet (groupe A), Le Poiré-sur-Vie (groupe B), Aubervilliers et Villers-Houlgate (groupe C). Dans cette dernière poule, les Franciliens et les Normands devraient être accompagnés de Wasquehal, quasiment condamné. Quatre places dans la charrette vers la cinquième division reste donc à occuper : deux dans le groupe A, deux dans le groupe B.
Dans la poule A, tout va se jouer ce samedi entre trois formations : Bergerac, actuellement premier non-relégable ave 31 points, le GOAL FC et Jura Sud, 29 points chacun. Trois équipes pour deux places donc. Après avoir arraché le nul sur le gong à Rumilly-Vallières samedi dernier (2-2), Bergerac garde son destin en main. Mais il aura fort à faire pour l'emporter contre Le Puy, sacré champion. Mais déjà en vacances ? Le club ponot s'est effectivement incliné contre Istres, qui luttait pour son maintien, lors de la 29e journée ce week-end (0-1). Vainqueur du match de la peur à Jura Sud dans le même temps (1-0), le GOAL FC va à tout prix devoir l'emporter contre Marignane-Gignac tout en espérant un faux-pas de son rival du Périgord. Doyen du National 2, Jura Sud va également devoir compter sur un concours de circonstance pour se maintenir. À commencer par une victoire à Istres.
À noter que les trois formations pourraient terminer à égalité de points (32) au soir de la 30e journée. Dans ce cas, ce seraient les confrontations directes qui seraient prises en compte, voire le goal-average :
Dans le groupe B, même topo : trois équipes peuvent encore être reléguées. Poitiers, premier non-relégable avec 30 points, a son destin en main malgré son nul frustrant à Châteaubriant samedi (2-2), pendant que Granville (29 pts) était battu à Bordeaux et Saumur (28 pts) par Les Herbiers (0-3). Tout va donc se jouer samedi soir par une confrontation directe entre ... Granville et Saumur. Un choc qui pourrait profiter à Poitiers, opposé à Dinan-Léhon, qui n'a plus rien à craindre ni à espérer. Le point sur les confrontations directes en cas d'égalité :
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.