OnzeMondial
·1. April 2025
OM : De Zerbi poussé à un énorme changement pour le sprint final ?

OnzeMondial
·1. April 2025
Roberto de Zerbi, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille, pourrait bien devoir opérer de gros changements pour le sprint final, la faute notamment à un vilain pépin physique qui bouleverse les plans du technicien italien.
Une défaite lourde de conséquences. Samedi, l'Olympique de Marseille avait une grosse occasion de mettre la pression sur Monaco, Nice et Lille dans la course à la Ligue des Champions. En déplacement sur la pelouse du Stade de Reims, les Phocéens partaient logiquement favoris face à l'une des pires équipes du championnat en 2025. Mais, malgré une nette domination, ils ont bu la tasse pour finalement s'incliner à la surprise générale sur le score de 3-1.
Un revers marqué en plus par la blessure d'un cadre de Roberto de Zerbi, Leonardo Balerdi. Le défenseur argentin, touché au genou, souffre finalement d'une entorse du ligament latéral interne. Un pépin physique qui va l'éloigner pendant plusieurs semaines des terrains. Et même si son staff espère le récupérer pour le sprint final, rien ne peut affirmer cela.
Dans cette optique, comme le dévoile le quotidien l'Équipe, le technicien italien réfléchit à bouleverser ses plans tactiques pour palier à cette énorme absence, car les solutions sont peu nombreuses dans son effectif. À part Derek Cornelius, l'ancien de Brighton possède peu d'options pour composer son trio dans l'arrière-garde, à moins que Pierre-Emile Hojberg, déjà tenté à ce poste sans une grande réussite, ne soit reconduit.
Dans cette optique, le retour à une défense à quatre est envisagé par le staff marseillais, avec un duo Kondogbia - Cornelius et Merlin et Murillo sur les ailes. Un pari qui peut s'entendre sur le papier, mais qui présente aussi des risques. L'Olympique de Marseille n'a pas beaucoup joué dans ce système-là depuis l'arrivée de De Zerbi dans le sud de la France. Et proposer un tel changement est forcément vecteur de risque avec la crainte d'une non-adaptation à cette nouvelle idée de jeu. On devrait obtenir un premier élément de réponse ce dimanche à l'occasion de la clôture de la 28e journée de Ligue 1 et du choc face à Toulouse.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.