OnzeMondial
·25. Februar 2025
OM : une mauvaise nouvelle de plus tombe pour Longoria, rappelé à l'ordre par la ministre des Sports

OnzeMondial
·25. Februar 2025
Une mauvaise nouvelle supplémentaire est tombée pour Pablo Longoria, le président de l'Olympique de Marseille.
Dans l'œil du cyclone depuis samedi soir et son dérapage à l'Abbé-Deschamps, Pablo Longoria voit s'accumuler les mauvaises nouvelles. Alors que les arbitres de Ligue 1 avaient décidé de porter une plainte générale pour diffamation, celle-ci va s'étendre aussi à ceux de Ligue 2 comme l'a confié le porte-parole du Syndicat des arbitres du football d’élite (SAFE), Olivier Lamarre, dans un entretien accordé à La Provence : "Ce n’est pas encore finalisé, mais ce sera une plainte collective. Tous les arbitres de Ligue 1 et de Ligue 2, centraux et assistants, se sont sentis diffamés par ces accusations de corruption et vont porter plainte. Ils sont 111 au total, c’est 100% des arbitres."
Celui-ci a néanmoins tenu à rassurer les supporters marseillais : "Pour rassurer tous les amoureux du football, qu’ils soient Marseillais ou Nantais, les arbitres de Ligue 1 sont préparés à des matches compliqués, dans des contextes complexes. Ce sera le cas dimanche, mais vous savez que Stéphanie Frappart est une arbitre très expérimentée, qui a dirigé une finale de Coupe du monde féminine, une finale de Supercoupe européenne, la coupe du monde… Elle ou un autre, cela aurait été pareil. Tous les arbitres de L1 sont prêts. Une fois qu’ils rentrent dans le stade, ils sont dans leur bulle, concentrés sur la prochaine faute, le penalty d’après. Stéphanie, ou un autre si ça avait été le cas, pourra peut-être se tromper sur une touche ou un coup franc, mais c’est la vie aussi. Les arbitres ont conscience du contexte et des enjeux. Stéphanie est préparée pour ça, comme le tireur de penalty ou comme un sportif de haut niveau. Il n’y a pas de crainte à avoir, elle sera au rendez-vous !" a-t-il annoncé avant de conclure sur les nombreuses polémiques liées à l'arbitrage : "Ça ne rend pas service au football. Le foot professionnel en France a de sérieux soucis de valeur économique et il ne doit pas perdre ses valeurs. Toutes ces polémiques et ces critiques du monde professionnel déteignent directement sur le football amateur. Dans les Bouches-du-Rhône, le week-end dernier, je suis sûr que des arbitres ont été traités de "corrompus". Il faut rappeler que 500 arbitres se font molester ou bousculer en France chaque année. Malgré la passion, le monde professionnel doit être exemplaire car, derrière, les arbitres qui sont moins protégés se font casser la figure. Il faut penser à eux."
En plus de cela, RMC Sport nous annonce que le président de l'OM a été rappelé à l'ordre par Marie Barsacq. Alors que la réunion était prévue de longue date entre les deux, cette dernière lui a rappelé "son devoir d'exemplarité" en tant que président d'un club professionnel, lui qui a valeur d'exemple "notamment vis-à-vis des supporteurs, du football amateur et des jeunes: les arbitres sont régulièrement victimes de violence verbale mais aussi physique, dans le football amateur comme professionnel" tout en soulignant "que le respect des règles et des arbitres est une des valeurs cardinales du sport, qui ne saurait être efficacement enseignée aux enfants sans être réellement incarnée par les adultes. Respecter les arbitres n'est pas l'affaire du ministère, ou de la Fédération, c'est l'affaire de tous, et les présidents de club professionnel ont une responsabilité particulière à cet égard". Longoria, de son côté, a réitéré ses excuses devant la ministre des Sports.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.