Le Petit Lillois
·28. Februar 2025
PSG – LOSC : « Une vraie progression », « un déclic », « il va faire mal »… Le danger numéro 1 se nomme Ousmane Dembélé

Le Petit Lillois
·28. Februar 2025
Dans son duel avec le Paris Saint-Germain, programmé ce samedi (21h05), le LOSC croisera la route de l’international français Ousmane Dembélé : un talent craint chez les Dogues.
Aucune défaite en quatre rencontres (2 victoires, 2 nuls), c’est le bilan que possède Ousmane Dembélé lors de ses oppositions avec le LOSC. Il paraît donc difficile d’imaginer un résultat positif pour l’écurie nordiste qui devra tout de même se dresser devant le club de la capitale ce samedi (21h05) dans le cadre de la vingt-quatrième journée de Ligue 1. Une série est toujours amenée à se terminer, mais pour ce faire, il faudra briser la dynamique de l’international français, meilleur buteur du championnat avec 17 réalisations.
Cela fait de nombreuses années qu’Ousmane Dembélé foule les pelouses du continent et pourtant, tout semble avoir changé le concernant. L’ailier a muté. Benjamin André, qui l’a connu lors de ses premiers à Rennes, en Bretagne, perçoit cette évolution et l’assimile à un déclic soudain : « Si je prends le film, c’est assez bizarre parce que quand il monte (avec les pros), il y a eu quelques péripéties (sourire), mais quand il a commencé à jouer avec nous, il a été ultra décisif. A chaque fois qu’il jouait, il marquait. Je me souviens qu’il avait mis un triplé contre Nantes dans le derby. Il avait des qualités incroyables. C’est une mentalité un peu à part dans le football, parce qu’il est très foufou, il est très jovial, il est un peu déconnecté », se remémorait-il.
Il poursuivait : « Il a des qualités incroyables, mais je pense qu’il lui fallait un déclic. Et une fois que le déclic est fait, c’est un joueur extraordinaire. Il a les deux pieds, il est très très bon dans l’instinct. Franchement, sa finition, c’était vraiment qu’un déclic, et je pense que ça a été un passage, parce que même à Dortmund, il a quand même mis pas mal de buts. C’est vrai qu’à Barcelone, ça a été plus compliqué. C’est souvent des cycles, souvent des phases. Et quand on a le déclic, et qu’on a les qualités derrière, bien sûr qu’il va faire mal », analysait ainsi le capitaine du LOSC.
« Luis Enrique a une belle part de responsabilité dans tout ça »
Plus tard, c’était au tour du coach de se lancer. « Ils sont tous à surveiller », lançait avec le sourire Bruno Genesio, qui listait ensuite les nombreux éléments offensifs capables de faire basculer une rencontre au sein de l’effectif du Paris Saint-Germain : « Ousmane Dembélé en fait partie, mais il n’y a pas que lui. Désiré (Doué) est aussi en train de montrer l’étendue de son talent. (Bradley) Barcola, c’est pareil. Kvara’ (Kvicha Kvaratskhelia), (Gonçalo) Ramos.. Au milieu, c’est pareil, ils ont beaucoup de qualités », soulignait-il d’entrée.
À force de tourner autour du pot, il ne pouvait que chuter. C’est là que Bruno Genesio, avec sa vision de coach, mettait des mots sur l’évolution soudaine de l’attaquant tricolore : « Il y a une vraie progression dans son jeu, constatait-il avec une certaine évidence. Il a une efficacité à la fois sur les dernières passes et à la finition qui est peut-être un peu nouvelle. Je crois que cela vient d’abord de son travail personnel, des changements ont dû être mis en place, mais aussi de l’exigence de Luis Enrique depuis le début de saison. Il savait qu’il y avait un gros potentiel chez lui, je pense qu’il a une belle part de responsabilités dans le fait que (Ousmane) Dembélé montre beaucoup de bonnes choses aujourd’hui. Même si c’était déjà le cas avant, on sent qu’il a franchi un palier, notamment dans l’efficacité », concluait ainsi l’entraîneur du LOSC. À lui désormais de trouver la parade pour éviter de prendre l’eau samedi sur la pelouse du Parc des Princes.